Auteur / Fabricant
Pluche, N. Le Bas, J.P.
Datation / Époque
1732
Provenance géographique
Europe, Belgique, Hainaut, Comines-Warneton, Musée de la Rubanerie cominoise
Planche gravée issue de l’ouvrage de l’abbé Pluche “Le Spectacle de la nature ou entretiens sur les particularités de l’histoire naturelle qui ont paru les plus propres à rendre les jeunes gens curieux et à leur former l’esprit”, tirée du volume VI (planche XXV), représentant un double métier à tisser de basse-lice avec ses tisserands en action, accosté d’une ourdisseuse en train de préparer, à l’aide d’une galuenne et d’un dévidoir, les chaînes du métier, ponctué de numéros renvoyant au texte descriptif.
Cette gravure a été extraite du livre auquel elle était reliée.
Une échelle graduée exprimée en pieds souligne la représentation.
Dans la partie inférieure droite du document, un morceau de ficelle rappelle que la planche était reliée entre les cahiers de textes de la publication.
16,9x22,35x
Pluche, N. Le Bas, J.P.
1732
Europe, Belgique, Hainaut, Comines-Warneton, Musée de la Rubanerie cominoise
Pluche, N., Le Spectacle de la nature ou entretiens sur les particularités de l’histoire naturelle qui ont paru les plus propres à rendre les jeunes gens curieux et à leur former l’esprit, Paris, Frères Estienne, 1760.
Clynckemaillie, O., Une approche préencyclopédique de la rubanerie au siècle des Lumières, à travers le tome VI du “Spectacle de la nature” (1746), par l’abbé Pluche, et du modèle préindustriel cominois (=Mémoires de la Société d’Histoire de Comines-Warneton et de la Région, t. 43), Comines, SHCWR, 2013.
De Baere, B., Trois introductions à l’Abbé Pluche : sa vie, son monde, ses livres (=Romanica Gandensia XXIX), Genève, Droz, 2001.
Boch, J., Gevrey, F., Haquette, J.L. (Sous la dir. de), Ecrire la nature au XVIIIè siècle. Autour de l’abbé Pluche, Paris, PUPS, 2006.