Auteur / Fabricant
Pluche, N. Le Bas, J.P.
Datation / Époque
1732
Provenance géographique
Europe, Belgique, Hainaut, Comines-Warneton, Musée de la Rubanerie cominoise
Planche gravée issue de l’ouvrage de l’abbé Pluche “Le Spectacle de la nature ou entretiens sur les particularités de l’histoire naturelle qui ont paru les plus propres à rendre les jeunes gens curieux et à leur former l’esprit”, tirée du volume VI (planche XXI), représentant, sur deux niveaux, un appareil à ourdir la chaîne d’un métier à tisser, accosté de deux travailleurs en action (le premier tourne une chignole, le second place un peigne envergeur), ponctué de numéros renvoyant au texte descriptif.
Cette gravure a été extraite du livre auquel elle était reliée.
Une échelle graduée exprimée en pieds souligne la représentation.
15,8x21,65x
Pluche, N. Le Bas, J.P.
1732
Europe, Belgique, Hainaut, Comines-Warneton, Musée de la Rubanerie cominoise
Pluche, N., Le Spectacle de la nature ou entretiens sur les particularités de l’histoire naturelle qui ont paru les plus propres à rendre les jeunes gens curieux et à leur former l’esprit, Paris, Frères Estienne, 1760.
Clynckemaillie, O., Une approche préencyclopédique de la rubanerie au siècle des Lumières, à travers le tome VI du “Spectacle de la nature” (1746), par l’abbé Pluche, et du modèle préindustriel cominois (=Mémoires de la Société d’Histoire de Comines-Warneton et de la Région, t. 43), Comines, SHCWR, 2013.
De Baere, B., Trois introductions à l’Abbé Pluche : sa vie, son monde, ses livres (=Romanica Gandensia XXIX), Genève, Droz, 2001.
Boch, J., Gevrey, F., Haquette, J.L. (Sous la dir. de), Ecrire la nature au XVIIIè siècle. Autour de l’abbé Pluche, Paris, PUPS, 2006.