TEXTILE

Photographie des ruines de l’usine Sigier-Capelle

Musée de la Rubanerie cominoise

numéro d'inventaire : MRc1806
Galerie

Photos

Description

Photographie argentique prise en 1919 dans les ruines de l’usine Sigier-Capelle, à Comines-France, détruite suite aux bombardements de la guerre 1914-1918.

Le cliché, montrant la visite de la salle des machines détruite par Emmanuel Sigier (patron de l’entreprise), a été tiré d’après les négatifs originaux.

Une mention manuscrite de Simon Vanhée, apposée au dos du document, précise : “Ets Emmanuel Sigier, 134 rue Gambetta Comines. Salle des machines.”

Matériaux

Techniques

Dimensions

11,6x8,85x

Histoire

Auteur / Fabricant

Vanhée, Simon - Récolteur

Datation / Époque

1919

Provenance géographique

Europe, France, Nord, Comines, rue Gambetta, usine Sigier-Capelle - Europe, Belgique, Hainaut, Comines Musée de la Rubanerie cominoise (lieu de conservation)

Documentation

Bibliographie

sur la Grande Guerre à Comines : Clynckemaillie, Olivier, La rubanerie en guerre (1914-1918). Comines, l’industrie et les hommes. (=Savoir-faire... Et faire savoir! n°6), Comines, Musée de la Rubanerie cominoise, 2014.

Clynckemaillie, Olivier, Sous le joug de l’occupant, vivre... quand même! in Ad Vesperas, 2015.

Duvosquel, Jean-Marie, La vie civile à Comines durant la guerre 1914-1918. Edition de quatre journaux, Comines, Société d’Histoire de Comines et de la Région, 1972.

Vandermarlière, Max, et a., Ombres et Ténèbres. Crépuscule d’une époque. Comines 1914-1918, Comines, Les Amis de Comines, s.d..

Sur l’histoire de la rubanerie cominoise : Ravau, Jean, L’industrie du ruban à Comines. Du XVIIIè siècle à nos jours, Comines, Société d’Histoire de Comines-Warneton et de la Région, 1979.