TEXTILE

Métier Jacquard

Musée de la Rubanerie cominoise

numéro d'inventaire : MRc008
Galerie

Photos

Description

Métier à ruban nominette et battant à double rangée de deux navettes. Dans la mécanique Jacquard, un prisme perforé entraîne le carton. A chaque mouvement du métier, ce prisme d’entraînement vient buter contre des aiguilles horizontales qui repoussent de ce fait les aiguilles verticales vers l’arrière et ceci lorsque le carton ne comporte pas de perforations. Par contre, en cas de perforations dans le carton, les aiguilles horizontales pénètrent dans le prisme et les aiguilles verticales correspondantes n’étant pas repoussées vers l’arrière, celles-ci sont alors soulevées par la griffe qui commande la levée des fils de chaîne. Le texte et les commandes de tissage sont perforés dans le carton. Celui-ci positionne le battant sur 2 niveaux différents. La marionnette règle le passage des navettes correspondant à la hauteur du battant. Ce métier peut tisser 36 rubans avec deux couleurs de trame.

Matériaux

Techniques

Dimensions

380x290x190

Histoire

Auteur / Fabricant

Les fils de Masson, Louis Lehembre, A - Fabricant du battant Fabricant de la mécanique Jacquard

Datation / Époque

1960

Provenance géographique

Europe, France, Nord, Comines (lieu de fabrication du battant) - Europe, France, Nord, Roubaix (lieu de fabrication de la mécanique Jacquard)

Documentation

Bibliographie

Kipp, H.W., Technique du tissage de rubans. Editeur. Verlag Sauerländer. Aarau. Francfort-sur-le-Main. Salzbourg.,1989.

Ravau, Jean, L’industrie du ruban à Comines du 18e siècle à nos jours, Mémoires de la Société d’Histoire de Comines-Warneton et de la Région, t. 9, fasc. 1., 1979.