TEXTILE

Métier à navettes

Musée de la Rubanerie cominoise

numéro d'inventaire : MRc003
Galerie

Photos

Description

En 1990, Simon Vanhée, fondateur du musée de la rubanerie, entreprit un voyage dans la Somme (France) afin de recueillir l’un des métiers encore employés dans une usine de fabrication de rubans. Ce métier était incomplet : le fronton, le porte-fil et le râtelier manquaient alors.

Ces éléments ont été depuis reconstruits afin d’exposer le métier dans les espaces du Centre de la Rubanerie cominoise.

La construction de ce métier remonte probablement à la fin du 19° siècle au regard de la structure en bois du bâti.
Une plaquette métallique portant la date de 1920 et le nom du constructeur Staubli, Frères & Cie, nous indique que le métier reçut à cette date une mécanique d’armure Staubli permettant le tissage de rubans plus élaborés. Le métier est également équipé de deux couples de pignons (l’un est elliptique, l’autre circulaire et décentré sur l’axe). Ces couples de pignons travaillent à l’opposé l’un de l’autre.
Les pignons de gauche (face au métier) donnent un accéléré à la navette tandis que les pignons de droite ralentissent l’ouverture des lames.

Matériaux

Techniques

Dimensions

290x240x180

Histoire

Auteur / Fabricant

Staubli, Frères & Cie-Fabricant

Datation / Époque

1890

Provenance géographique

Europe, France, Somme (lieu d’utilisation)Europe, France, Haute-Savoie, Faverges (lieu de construction de la mécanique d’armure)

Documentation

Bibliographie

Ravau, Jean, L’industrie du ruban à Comines du 18e siècle à nos jours, Mémoires de la Société d’Histoire de Comines-Warneton et de la Région, t. 9, fasc. 1., 1979.