Auteur / Fabricant
Langedock, Bernard
Datation / Époque
1985
Provenance géographique
Europe, Belgique, Hainaut, Comines Musée de la Rubanerie cominoise
Drapeau réalisé à l’occasion conjointe de l’inauguration du Musée de la Rubanerie et de la Fête des Marmousets 1985 par l’artiste Bernard Languedock.
Sur fond jaune, l’ensemble est composé d’une représentation d’un apprenti rubanier revêtu de son costume traditionnel (sabots, sarrau à large poche ventrale, foulard et casquette) entouré des armoiries des deux Comines (France et Belgique), d’une navette à crémaillère et de rubans rouges jouant le rôle de lien entre les figures et de cadre. L’oeuvre a été entièrement peinte à la main directement sur le tissu.
122x148,45x
Langedock, Bernard
1985
Europe, Belgique, Hainaut, Comines Musée de la Rubanerie cominoise
Clynckemaillie, Olivier, De sainte Anne à la fête des Marmousets (1700?-1983) : ruban, foi, fibres et hommes..., Comines, Mémoires de la Société d’Histoire de Comines-Warneton et de la Région, t. 45, 2015.
Clynckemaillie, Olivier, La rubanerie cominoise, du travail aux fêtes (=Savoir-faire... Et faire savoir! n°7), Comines, Musée de la Rubanerie, 2015, p. 6.
Ravau, Jean, L’industrie du ruban à Comines. Du XVIIIè siècle à nos jours, Comines, Société d’Histoire de Comines-Warneton et de la Région, 1979.