TEXTILE

Diplôme de technicien

Musée de la Rubanerie cominoise

numéro d'inventaire : MRc528
Galerie

Photos

Description

Diplôme encadré sous verre comportant, écrites à l’encre typographique et à la plume, les mentions : “INSTITUT PHILOTECHNIQUE; Diplôme de Technicien, Contre Maître d’Atelier des Industries Textiles; VU LES RESULTATS OBTENUS AU COURS DE L’ANNEE SCOLAIRE ET A L’EPREUVE FINALE: SUR LA PROPOSITION DU JURY D’EXAMEN: LE DIRECTEUR DE L’INSTITUT PHILOTECHNIQUE DECERNE A Monsieur; Dewyllie, Raymond né à Bas Warneton, le 15 avril 1916.; LE PRESENT DIPLOME ATTESTANT QU’IL A FAIT AVEC Distinction - 71 %; DES ETUDES COMPRENANT: LES MATIERES PREMIERES, LE COTON, LE LIN, LA LAINE, LA SOIE, ETABLISSEMENT DES PRIX DE REVIENT, TISSAGE THEORIQUE, ELEMENTS DU TISSU, TOILE, SERGE, SATIN, TISSUS DOUBLES, MISE EN CARTE, METIER A LA MAIN, METIER A L’ARMURE, MONTAGE ET MARCHE DU METIER MECANIQUE.; DONNE A BRUXELLES, LE 20 septembre 1950.; Visa pour immatriculation au registres de l’Institut Philotechnique sous le N°439.; LES MEMBRES DU JURY: LE SECRETAIRE, LE PRESIDENT, LE DIRECTEUR, LE TITULAIRE”.
Chacun des intervenant a apposé sa signature sous son titre ou qualité.
Notons encore la présence du logo de l’Institut, dans le haut du diplôme, au centre : un soleil aux rayons illuminant un livre ouvert sur lequel trône une plume, avec les inscriptions latines “LUX ET LABOR” (”lumière et travail”).

Matériaux

Techniques

Dimensions

22x31x

Histoire

Auteur / Fabricant

Dewyllie, Raymond-Récipiendaire-

Datation / Époque

1950

Provenance géographique

Europe, Belgique, Brabant, Bruxelles, Institut Philotechnique - Europe, Belgique, Hainaut, Bas-Warneton (lieu de réception) - Europe, Belgique, Hainaut, Comines-Warneton, Musée de la Rubanerie cominoise (lieu de conservation)

Documentation

Bibliographie

Clynckemaillie, Olivier, “ArchiTEXTures...” (=Savoir-faire... Et faire savoir! n°!), Comines, Musée de la Rubanerie cominoise, 2016.
Thiebaut, R., Textiles (=Aide Mémoire Dunod), Paris, Dunod, 1953 (2 tomes)