Auteur / Fabricant
Lesage (fabricant)
Destinataire
Agriculteur
Datation / Époque
20ème siècle
Provenance géographique
France, Nord, Saint-Amand-les-Eaux
Contexte d'utilisation
Cet objet a un nom différent en fonction des régions, il est nommé van ou tarare. Comme son premier nom l'indique, c'est une machine servant au vannage. Le vannage est un travail qui consiste à nettoyer le blé après le battage. Lorsque le blé est nettoyé cela veut dire qu'on le sépare des autres matières, comme la paille par exemple ou autres corps étrangers.
Le principe même de la machine repose sur la différence de poids et de volume entre les grains de blés et les autres matières étrangères. Les planches de fer, appelées les cribles, sont en mouvement et en même temps le ventilateur souffle sur les matières (les plus légères vont alors disparaitre).
Les premières machines ont été fabriquées au Pays-Bas au 17ème siècle. Pour certain, le nom de tarare fait référence à la ville du même nom (située dans le Rhône), ville qui aurait été un centre de production.
Ce travail se faisait, pendant un temps, à la main. Pendant les jours où le vent soufflait, la personne jetait les grains en l'air et laissait le vent emporter la poussière et les autres impuretés. Ce type de machine n'existe plus car cette technique est maintenant intégrée directement dans les batteuses, permettant de gagner du temps.