AGRO-ALIMENTAIRE

Van ou Tarare

Les Amis des Moulins Amandinois

numéro d'inventaire : 2019.140
Galerie

Photos

Photos contextualisées

Vidéos

Description

La structure de l'objet est fabriquée en bois au contraire des mécanismes qui, eux, sont en fer. La structure de cet objet est réalisée avec quatre pieds, reliés par deux grâce à une planche de bois des deux côtés. 

Le bâti est fixé à ces quatre pieds, ce sont en réalité des grands morceaux de bois placés presque en diagonal. À l'intérieur de ces morceaux, un système permet d'y rattacher des plaques de fer trouées avec différentes épaisseurs, elles sont attachées avec des chaines au grand récipient. Ces plaques peuvent être amovibles car elles sont insérées dans le bois comme un système de plateau. 

De l'autre côté de celles-ci, un gros rouleau fixé aux deux pieds arrière. Le rouleau est creusé car plusieurs planches de bois sont diposées à l'intérieur, il est actionné par une manivelle. Cette manivelle est fixée à une roue comportant plusieurs rayons. 

Enfin, un grand récipient est présent au dessus de l'objet. Il est créé de manière à ce qu'il soit penché et pour que la matière "glisse" vers la petite ouverture. 

Inscriptions

Sur le côté du bâti, la marque et le lieu : 

"LESAGE-TOURNOIS"

et

"St Amand - Nord"

Matériaux

Techniques

Dimensions

111 x 163,5 x 92 centimètres

 

Dimensions autres

88 x 68 centimètres pour la taille du récipient

30 centimètres pour le diamètre de la roue

Histoire

Auteur / Fabricant

Lesage (fabricant)

Destinataire

Agriculteur

Datation / Époque

20ème siècle

Provenance géographique

France, Nord, Saint-Amand-les-Eaux

Contexte d'utilisation

Cet objet a un nom différent en fonction des régions, il est nommé van ou tarare. Comme son premier nom l'indique, c'est une machine servant au vannage. Le vannage est un travail qui consiste à nettoyer le blé après le battage. Lorsque le blé est nettoyé cela veut dire qu'on le sépare des autres matières, comme la paille par exemple ou autres corps étrangers. 

Le principe même de la machine repose sur la différence de poids et de volume entre les grains de blés et les autres matières étrangères. Les planches de fer, appelées les cribles, sont en mouvement et en même temps le ventilateur souffle sur les matières (les plus légères vont alors disparaitre). 

Les premières machines ont été fabriquées au Pays-Bas au 17ème siècle. Pour certain, le nom de tarare fait référence à la ville du même nom (située dans le Rhône), ville qui aurait été un centre de production. 

Ce travail se faisait, pendant un temps, à la main. Pendant les jours où le vent soufflait, la personne jetait les grains en l'air et laissait le vent emporter la poussière et les autres impuretés. Ce type de machine n'existe plus car cette technique est maintenant intégrée directement dans les batteuses, permettant de gagner du temps. 

Documentation

Bibliographie

FRANÇOIS, Sigaut, "La naissance du machinisme agricole moderne" in Anthropologie et Sociétés, n°13, 1989, p. 79–102

Historique : https://ecomuseegapeau.org/du-van-au-tarare/

Définition de l'objet : https://www.cnrtl.fr/lexicographie/tarare