AGRO-ALIMENTAIRE

Tamis à farine

Les Amis des Moulins Amandinois

numéro d'inventaire : 2019.088
Galerie

Photos

Photos contextualisées

Vidéos

Description

Ce tamis à farine a été réalisé avec deux matières : du bois (pour la structure) et du fer (pour le grillage).

La structure a été taillée le bois en forme de cercle, cette forme de cercle a été fixée grâce à des clous. Il y a deux "types" de cercles, le premier qui fait office de rebord est plus large et plus haut que le second. Il permet à la matière de ne pas s'échapper. 

Le deuxième cercle, lui, sert de base pour l'objet, il est plus fin et plus petit que le précédent. C'est également sur cette partie qu'est fixé le grillage. 

Ce grillage, en fer, est réalisé avec un maillage très resséré et ainsi bien filtrer les matières. 

Matériaux

Techniques

Dimensions

14,4 x 44,5 x 44,5 centimètres

Dimensions autres

42,1 centimètres pour le diamètre de la grille intérieure

8,5 centimètres pour la hauteur du premier cercle

5,2 centimètres pour la hauteur du second cercle

Histoire

Auteur / Fabricant

Tamisier

Destinataire

Paysans

Datation / Époque

20ème siècle

Provenance géographique

France, Nord

Contexte d'utilisation

Ce type d'objet a une utilisation très simple. C'est ce qu'on appelle un tamis, celui-ci a une fonction particulière c'est pour cela qu'il est nommé "tamis à farine" car il sert à travailler la farine. 

Le tamis est une grille faite avec un maillage plus ou moins fin en fonction des matières à travailler. Il a pour fonction de trier les particules solides du reste, pour la farine on l'utilise pour éviter les grumeaux (ce qui est particulièrement utile pour la cuisine). Le premier terme latin, tamisium désignait surtout un instrument servant à tamiser la farine. Mais son utilisation s'est diversifiée au cours des siècles, il peut servir pour des matières comme le sable (pour ce qui est de la fabrication de mortier par exemple), il est également utilisé dans l'industrie. Cet instrument est devenu très pratique depuis qu'on fabrique plusieurs sortes de tamis.

Le maillage d'un tamis est souvent fait en fer ou en métal mais peut l'être d'une autre matière : de la soie par exemple. Celui qui fabrique ou vend ce type d'objet est appelé un tamisier ou une tamisière. 

Il est intéressant de noter que sa fonction en a fait un symbole de chasteté en iconographie (et notamment en peinture, il n'est pas rare de voir une personnalité se faire représenter avec cet outil pour mettre en avant sa chasteté).  

Documentation

Bibliographie

Définition d'un tamis : https://www.cnrtl.fr/lexicographie/tamis