AGRO-ALIMENTAIRE

Semoir ventral

Les Amis des Moulins Amandinois

numéro d'inventaire : 2019.010
Galerie

Photos

Photos contextualisées

Description

Ce semoir ventral agricole, est composé de deux parties. Une première, la plus importante : la cuve ou la bassine, dont un des côtés a été recourbé vers l'intérieur permettant de placer le semoir près du corps de l'utilisateur. 

Une deuxième partie plus petite, formant un arc de cercle vient se placer derrière la partie recourbée de la première. C'est cette partie qui est attachée directement au corps par le moyen d'accroches, cela permet un meilleur maintient de l'objet pour l'agriculteur. 

Matériaux

Techniques

Dimensions

30,9 x 62 x 44 centimètres

Histoire

Destinataire

Agriculteur

Datation / Époque

19ème siècle

Provenance géographique

France

Contexte d'utilisation

Ce semoir était accroché à la ceinture de l'agriculteur, d'ou le nom de semoir ventral. Des kilos de graines étaient déposés à l'intérieur de la cuve et l'agriculteur lancait des poignées de graines. On dit qu'il les semait à la volée, c'est aussi pour cela que le terme de semoir désignait un "sac de toile" (qui avait la même utilisation : placer des graines dans le sac et les jeter à la volée).

C'est un outil ancien, puisqu'il a été rapidement remplacé. Les techniques et objets se sont beaucoup améliorés, les hommes ont commencé à construire des semoirs plus performants. Ce type de semoir a donc vite été remplacé par des semoirs à bras par exemple, plus simple d'utilisation puisque l'agriculteur pouvait semer les graines en lignes en le poussant grâce au bras et à la roue de celui-ci.

De nos jours, ce travail se fait de manière mécanique, cela permet également de couvrir une grande partie du terrain facilement. 

Documentation

Bibliographie

Définition du semoir : https://www.cnrtl.fr/definition/semoir