Destinataire
Agriculteur
Datation / Époque
Première moitié du 20ème siècle
Provenance géographique
France, Nord
Contexte d'utilisation
Le semoir, comme son nom l'indique, sert à semer les graines c'est-à-dire les mettre en terre. La plupart des semoirs sont utiles pour semer ces graines en lignes et de manière régulière. Le semoir de cette collection est plus perfectionné qu'un semoir ventral par exemple ou il s'agissait, pour l'agriculteur, de lancer les graines à la volée.
Avec ce type d'outil, les graines sont placées dans une trémie (nom donné au petit récipient dans lequel sont stockées les graines). L'agriculteur peut le déplacer facilement à l'aide des grandes roues, il permet de semer une seule ligne de graine, puisqu'il y a qu'un seul canal. Il fonctionne avec un disque, ou une petite roue qui va projeter la graine vers le canal lors de son activation.
On situe l'invention du semoir au 18ème siècle en Europe car certains pays orientaux, comme la Chine, connaissaient ce système depuis bien longtemps. La date précise de son invention est 1701 fait par un anglais Jethro Tull. Cette invention a été une révolution le domaine de l'agriculture tant au niveau de l'économie que de la bonne germination des graines. Aujourd'hui les semoirs sont mécanisés et bien plus perfectionnés permettant de semer sur plusieurs lignes et sans efforts particuliers.