AGRO-ALIMENTAIRE

Selle nue

Les Amis des Moulins Amandinois

numéro d'inventaire : 2019.082
Galerie

Photos

Photos contextualisées

Vidéos

Description

Cet objet est une selle de cheval. Cette selle est réalisée principalement en cuir, elle est composée de plusieurs parties. Tout d'abord, le siège est la partie centrale, c'est sur celui-ci que va s'assoir le cavalier. Il est très légèrement relevé vers l'arrière, c'est ce qu'on appelle le troussequin. 

Des deux côtés du siège, sont disposées des larges parties plus souples également en cuir on les appelle les quartiers. Ils sont faits chacun de deux "couches" . Lorsqu'on soulève la première on peut aperçevoir des sangles de cuir qui permettront d'attacher la selle à la monture. 

Le dessous de la selle est comme rembourré car plus épais, cette partie est appelée matelassure, elle sera placée sur le dos du cheval. 

Matériaux

Techniques

Dimensions

35 x 97,2 x 38,8 centimètres

Dimensions autres

25,35 centimètres pour la largeur du siège

 

Histoire

Auteur / Fabricant

Sellier harnacheur

Destinataire

Cavalier

Datation / Époque

20ème siècle

Provenance géographique

France, Nord

Contexte d'utilisation

Cet objet est une selle faisant partie de l'harnachement, c'est-à-dire qu'elle appartient à l'équipement d'un animal. Elle sert à monter sur le dos d'un animal, celle-ci est probablement destinée à un cheval c'est le cas d'une grande majorité des selles même s'il existe d'autres montures (chameaux, ânes qui sont bien plus rares dans le Nord de la France). La selle est placée sur le dos de l'animal et attachée, grâce à des sangles, au niveau du ventre ce qui permet un bon maintient.

Celui qui monte un cheval est le cavalier, il pouvait effectuer de longues distances, aujourd'hui ce type d'objet est utilisé en équitation pour divers épreuves. Le dessous de l'objet est rembourré pour éviter de blesser le cheval qui doit supporter une lourde charge. 

L'artisan qui fabrique les selles est appelé un sellier harnacheur. Cet objet se nomme "selle nue" car contrairement à la "selle équipée", celle-ci ne contient pas des éléments comme les étriers permettant de stabiliser les jambes du cavalier.

Son origine est très mal connue, certains pensent qu'elle serait apparue à la fin de l'Antiquité comme un besoin pratique pour ceux montant à cheval d'avoir un meilleur équilibre.  

Documentation

Bibliographie

MEGNIN, Pierre, Histoire du harnachement et de la ferrure du cheval, États-Unis, Kessinger Publishing, 2010

Définition d'une selle : https://www.cnrtl.fr/definition/selle

Définition harnachement : https://www.cnrtl.fr/definition/harnachement