Destinataire
Bucherons / Ouvriers
Datation / Époque
19ème, 20ème siècle
Provenance géographique
France, Nord
Contexte d'utilisation
Cet type de scie particulière (c'est-à-dire munie d'une longue lame et de deux poignées de bois des deux côtés) est appelée une scie passe-partout. Elle est toujours utilisée par deux personnes à cause de sa très grande taille. Elle était utilisée pour plusieurs raisons : la coupe d'un tronc d'arbre, pour couper des gros morceaux de bois et même parfois de la pierre (lorsque celle-ci était assez tendre). Les ouvriers faisaient alors des allers-retours en tirant chacun leur tour la scie vers eux. Il ne faut pas, avec cet outil, pousser la lame car celle-ci se bloque dans le bois et cela risque de l'abîmer sévèrement.
L'usage de cet outil est attesté depuis longtemps, des vestiges prouvent sa présence à l'époque gallo-romaine (notamment sur une stèle funéraire), son nom de passe-partout est, bien entendu, connu après, la première mention de ce nom vient d'un document célèbre puisqu'il s'agit de l'Encyclopédie de d'Alembert (18ème siècle).
Elle est plus pratique que la hache car elle permet des découpes pécises. La hache reste utilisée pour d'autres types d'ouvrage. Cette scie est tout de même un outil exigeant, nécessitant d'être taillée et affûtée régulièrement. Les scies passe-partout sont aujourd'hui remplacées par des outils électriques (la tronçonneuse par exemple) ce qui permet d'économiser beaucoup d'énergie.