AGRO-ALIMENTAIRE

Sape ou petite faux à main

Les Amis des Moulins Amandinois

numéro d'inventaire : 2019.048
Galerie

Photos

Photos contextualisées

Description

Cet objet se divise en deux parties : une en bois et une en fer. 

La partie en bois, qui constitue le manche, est réalisée avec deux morceaux de bois. Un premier morceau, l'extrémité du manche, qui est presque perpendiculaire au second morceau. Ce premier est terminé par une petite poignée de bois. Le second morceau est réalisé comme une barre de bois solide. C'est ce morceau qui est relié à la lame. 

Lame qui est faite en fer, légèrement courbée et pointue. Sur l'un de ses côtés, la lame est particulièrement tranchante. Elle est reliée au manche par une petite barre de fer entourant le manche ainsi que des clous. 

Matériaux

Techniques

Dimensions

57,2 x 55,8 x 53,3 centimètres

Histoire

Destinataire

Agriculteur

Datation / Époque

Deuxième moitié du 19ème siècle

Provenance géographique

France, Nord / Flandres

Contexte d'utilisation

La sape est comme une petite faux utilisée à la main, elle est également désignée sous le terme de grande faucille. Son utilisation est directement liée aux moissons  et plus particulièrement à la récolte des céréales et des fourrages. Le principe de cet outil est d'être utilisé à une main par l'agriculteur. La seconde main servait à tenir un crochet permettant de rabattre les tiges à couper, ces deux objets s'utilisaient toujours ensemble. 

Cet outil est aparamment connu dès le Moyen-Age et même s'il s'est répandu dans plusieurs régions de France, il a principalement été utilisé dans le Nord et en Flandres. La sape sera remplacée par la faux à moisson, même si elle est encore appréciée des paysans dans de nombreuses régions. 

Documentation

Bibliographie

BOUCARD, Daniel, Les outils taillants, Paris, Édition Jean-Cyrille Godefroy, 2000, p. 29

DEVROEY, Jean-Pierre, COMET Georges (éd.), "L'outillage agricole médiéval et moderne et son histoire. Actes des XXIIIes Journées Internationales d'Histoire de l'Abbaye de Flaran. 7, 8, 9 septembre 2001." In Revue belge de philologie et d'histoire, 84, 2006, pp. 260-261

PAILLET Antoine, Archéologie de l'agriculture en Bourbonnais, paysage, outillages et travaux agricoles de la fin du Moyen-Âge à l'époque industrielle, Nonette, Édition Créer, 1996, p. 109

Définition de l'objet : https://www.cnrtl.fr/definition/sape