AGRO-ALIMENTAIRE

Sape ou faux à la main

Les Amis des Moulins Amandinois

numéro d'inventaire : 2019.011
Galerie

Photos

Photos contextualisées

Description

La sape ressemble à une petite faux. Cette sape a un manche assez court en bois, le manche est en deux parties : une partie droite et une autre déviante permettant de tenir l'objet à deux mains. 

Une longue lame est accrochée au manche et est recourbée vers l'extérieur. La lame se termine en pointe.

Matériaux

Techniques

Dimensions

15 x 67,7 x 47 centimètres 

Dimensions autres

54,7 centimètres pour la lame 

55,5 centimètres pour le manche 

Histoire

Destinataire

Agriculteur

Datation / Époque

Première moitié du 20ème siècle

Provenance géographique

France, Nord

Contexte d'utilisation

La sape est comme une petite faux utilisée à la main, elle est également désignée sous le terme de grande faucille. Son utilisation est directement liée aux moissons  et plus particulièrement à la récolte des céréales et des fourrages. Le principe de cet outil est d'être utilisé à une main par l'agriculteur, l'autre main servait à tenir un crochet permettant de rabattre les tiges à couper. 

Cet outil est aparamment connu dès le Moyen-Age et même s'il s'est répandu dans plusieurs régions de France, il est surtout connu pour avoir été utilisé dans le Nord. La sape sera remplacée par la faux à moisson, même si elle est encore appréciée des paysans dans de nombreuses régions. 

Documentation

Bibliographie

BOUCARD, Daniel, Les outils taillants, Paris, Édition Jean-Cyrille Godefroy, 2000, p. 29

DEVROEY, Jean-Pierre, COMET Georges (éd.), "L'outillage agricole médiéval et moderne et son histoire. Actes des XXIIIes Journées Internationales d'Histoire de l'Abbaye de Flaran. 7, 8, 9 septembre 2001." In Revue belge de philologie et d'histoire, 84, 2006, pp. 260-261

PAILLET Antoine, Archéologie de l'agriculture en Bourbonnais, paysage, outillages et travaux agricoles de la fi du Moyen-Âge à l'époque industrielle, Nonette, Édition Créer, 1996, p. 109

Définition de l'objet : https://www.cnrtl.fr/definition/sape