AGRO-ALIMENTAIRE

Râteau en bois

Les Amis des Moulins Amandinois

numéro d'inventaire : 2019.022
Galerie

Photos

Photos contextualisées

Description

Ce râteau est réalisé avec plusieurs parties de bois. D’abord le manche, fait d’un seul morceau de bois qui est séparé en deux près de l’extrémité. Cette séparation se fait en deux branches qui maintiennent le râteau. À l’intersection de cette séparation, un bout de bois y est inséré avec un fil de fer ainsi que des clous autour pour « fixer » et solidifier cette séparation.

Le bout de ce râteau est taillé dans un autre morceau de bois. Il est composé d’une barre ayant des deux côtés dix dents de bois et toujours séparées par une distance équivalente. Les deux branches du manche sont fixées à la barre de bois.

Matériaux

Techniques

Dimensions

159,5 x 52 centimètres 

 

Dimensions autres

6,89 centimètres pour la taille des dents

16,9 centimètres pour la taille

Histoire

Destinataire

Agriculteur

Datation / Époque

Début du 20ème siècle

Provenance géographique

France

Contexte d'utilisation

Le râteau est un outil indispensable dans plusieurs domaines l'horticulture et l'agriculture par exemple. En agriculture, il a pour fonction (grâce à ses nombreuses dents) de niveler les terres, ratisser le foin ou autres matières et réduire les mottes de surface. 

À l'instar des fourches, il existe plusieurs types de râteaux : la taille des dents et leur nombre pouvent varier. De même que les râteaux réalisés tout d'abord en bois, seront par la suite faits avec une partie de fer permettant une meilleure durée dans le temps. L'introduction du fer pour ces outils s'est probabement répandue, comme les fourches, durant l'essor industriel. La forme même de l'objet n'a presque pas évolué (mis à part les matériaux). 

Documentation

Bibliographie

SAVARY, Jacques, Dictionnaire universel de commerce, vol. 2, Hachette, 1723, p. 419

Définition de l'utilisation du râteau : https://www.fermedesaintemarthe.com/A-7731-les-bons-outils-au-jardin.aspx