AGRO-ALIMENTAIRE

Râpe à betteraves

Les Amis des Moulins Amandinois

numéro d'inventaire : 2019.132
Galerie

Photos

Description

Cet outil agricole, la râpe à betteraves, est réalisé à l'aide d'un support fait de trois morceaux de bois. Deux morceaux font office de pieds et écarté à une distance convenable, le troisième (plus gros et plus épais) est placé au dessus et fixé par des clous. 

Des deux côtés du support sont disposées deux grandes roues. Celle de droite est une roue "classique" réalisée avec des morceaux de bois circulaires assemblés, cette roue est reliée à la machine par un gros boulon. Celle de gauche est plus complexe, elle est en fer et composée de petites lames rouges munies de dents. 

Au centre, une barre de fer reliant les deux roues et le mécanisme. Au desssus de cette barre, un récipient grillagé ayant la forme d'un entonnoir fait également de fer et peint en noir. Ce récipient devait pouvoir stocker les aliments destinés à être râpés. 

Matériaux

Techniques

Dimensions

84 x 51 x 50 centimètres 

Dimensions autres

55 centimètres pour le diamètre de la roue en bois

64,5 centimètres pour le diamètre de la roue en fer

34,5 centimètres pour la hauteur du récipient noir

Histoire

Destinataire

Agriculteur

Datation / Époque

Première moitié du 20ème siècle

Provenance géographique

France

Contexte d'utilisation

La râpe est un outil qui ressemble dans son utilisation à une lime. C'est un outil qui utilise un tranchant ayant la particularité d'avoir des entailles. La culture des betteraves a connu un grand succès dès les années 1880, elles étaient prisées pour le jus que l'on pouvait extraire mais aussi car leur plantation améliorait la qualité des sols. 

Des usines étaient spécialisées dans les betteraves on les nommait les râperies, dédiées au rapage de ces produits. Ce travail avait pour fonction d'extraire le jus des betteraves pour en faire du sucre. Ce type d'usine, proche des cultures de betteraves, a été "inventé" Jules Linard. Les betteraves passent par plusieurs étapes, elles sont tout d'abord coupées puis lavées. 

Avec ce type d'outil, les bettraves étaient placées dans le récipient, la roue en fer composée de lame servait au râpage. Cette roue en fer devait fonctionner en même temps que la roue en bois.  

Documentation

Bibliographie

Définition de râperie : https://www.cnrtl.fr/definition/râperie

Bref historique des râperies : http://www.encyclopedie.picardie.fr/Sucrerie-de-Montcornet.html