AGRO-ALIMENTAIRE

Pulvérisateur le Renover à haute pression

Les Amis des Moulins Amandinois

numéro d'inventaire : 2019.003
Galerie

Photos

Description

Pulvérisateur à haute pression, corps cylindrique peint en rouge, sur le devant duquel sont placées une étiquette et une plaque en laiton. Derrière l'objet, un tube ou tuyau servant de pompe avec une poignée en bois sur le dessus. 

Au bas du pulvérisateur un tuyau en caoutchouc servant à la pulvérisation ainsi que deux pieds qui servent au maintient de l'objet. Au dessus de celui-ci, un manomètre en verre servant à mesurer la pression d'un liquide. 

Inscriptions

Sur le devant de l'objet : 

"Pulvérisateur le Renover à haute pression" (inscription sur une étiquette en haut du corps de l'objet)

et

"Pulverisateur le Renover mode d'emploi [...] bien rincer l'appareil à l'eau claire et avoir soin de graisser les cuirs des pistons" (inscription sur une plaque de laiton en dessous de la première inscription)

 

Inscritpion sur le manomètre : 

"Pulvérisateur le Renover"

Matériaux

Techniques

Dimensions

68,5 x 28 x 23,9 centimètres 

Histoire

Auteur / Fabricant

Charles Konrad

Destinataire

Agriculteur

Datation / Époque

Première moitié du 20ème siècle

Provenance géographique

Île-de-France, Paris

Contexte d'utilisation

Il a la même utilisation que les précédents pulvérisateurs à savoir propager sous forme de liquide un produit. Il sert pour les champs et les jardins, le mode d'emploi est décrit sur l'objet. 

Le tube métallique est une pompe devant être actionnée grâce à la poignée en bois, le liquide ressortait par le tuyau en caoutchouc. Facile d'utilisation il s'utilisait avec une main, le professionnel tenait le pulvérisateur et de l'autre le tuyau afin d'orienter la propagation du produit. 

Des appareils plus puissants pour l'agriculture seront créés par la suite et ce type d'objet sera plus utilisé par les non-professionnels. 

Documentation

Bibliographie

HOUPEAU, J.-L., LHOSTE, J., Inventaire des appareils français pour l'épandage des pesticides, Paris, ORSTOM, 1962, p. 118.