Destinataire
Cuisiniers
Datation / Époque
20ème siècle
Provenance géographique
France, Nord
Contexte d'utilisation
Cet objet ressemble à un moulin mais n'a pas du tout la même fonctionnalité. Un moulin à poivre est un instrument qui sert à moudre les grains de poivre, ils sont déposés tels qu'ils sont dans ce récipient. C'est ensuite en tournant le mécanisme que les grains sont moulus et ressortent en fine particules.
Cet objet est une poivrière ou un poivrier, il s'utilise presque toujours avec une salière (un récipient où est gardé le sel). Dans ce type d'objet de fin trous sont percés et il suffit alors de le secouer. Mais les grains ont déjà été moulus avant cette utilisation sinon ils seraient beaucoup trop gros.
Ce type d'objet a pris plusieurs formes durant l'histoire : fabriqué en bois, métal en porcelaine par exemple et parfois décoré, ou non, à la main.
Le poivre est une épice qui était, pendant un long moment et surtout au Moyen-Âge, rare et donc très chère. Le développement grandissant du commerce, au 14ème et 15ème siècle en Europe, fait que son coût diminue progressivement et cette épice devient de plus en plus accessible.