AGRO-ALIMENTAIRE

Poids en fonte 10kilos

Les Amis des Moulins Amandinois

numéro d'inventaire : 2019.097
Galerie

Photos

Photos contextualisées

Description

Ce poids réalisé en fonte est de forme héxagonale (il possède six côtés). Il est gros et épais, la matière sur le dessus de l'objet est très légèrement creusée pour faire apparaitre l'inscription de son poids en relief. 

Juste en dessous de cette inscription, une petite boucle servant d'attache à un anneau en fer. Cet anneau épouse la forme de l'héxagone car la matière est creusée plus profondément à son emplacement. Il sert principalement de poignée pour soulever et déplacer le poids. 

Le dessous de l'objet est églement creusé, cette fois-ci avec la forme d'un carré. Dans le fond du creux, des lettres sont poinçonnées dans la matière. 

Inscriptions

Sur le dessus de l'objet, son poids : 

"10 KILOG"

En dessous de l'objet, des lettres : 

"T, F, O, P" (par exemple)

Matériaux

Techniques

Dimensions

8,2 x 14,3 x 16,3 centimètres

Dimensions autres

6,3 centimètres pour le diamètre intérieur de la poignée

Histoire

Auteur / Fabricant

Maître balancier

Destinataire

Commerçants

Datation / Époque

20ème siècle

Provenance géographique

France, Nord

Contexte d'utilisation

Ce poids est réalisé en fonte, ce type d'objet était utilisé sur des anciennes balances. Elles avaient alors deux plateaux, les poids y étaient déposés pour de nombreuses transactions ou pesées. En effet, ils servaient d'instrument de mesure grâce au poids inscrit sur l'objet : les mesures et pesées étaient faciles à entreprendre pour les commerçants. 

Ces objets étaient alors à destination de marchands, tels que des épiciers par exemple. Les poids sont généralement fabriqués en fonte, cuivre ou laiton. Ces deux dernières matières sont surtout utilisées pour des poids de forme cylindrique (tout était très réglementé). Les poids ont souvent des poinçons en dessous représentant des lettres et servant au fabricant (le maître balancier) à identifier leurs propres poids. L'État vérifie aussi ces objets et chaque année une lettre différente est apposée sur l'objet comme validation. Ce qui explique les nombreuses lettres retrouvées en dessous des poids. 

Les balances et les systèmes de poids sont connus depuis l'Antiquité, même si elles deviennent un instrument incoutournable au 19ème siècle. Aujourd'hui ce type de précision est apportée par des balances électriques ou les balances semi-automatiques qui se sont démocratisées.  

Ces objets sont maintenant recherchés pour la décoration de maison, mais ne sont plus utilisés. 

Documentation

Bibliographie

MACHABEY, Armand, Mémoire sur l'histoire de la balance et de la balancerie, Paris, Imprimerie Nationale, 1949.

TESTUT, Charles, Mémento du pesage, Paris, Hermann, 1946.

Site internet sur l'histoire des balances et des poids : https://www.direct-pesage.net/page.php?lg=fr&rub=04&srub=04&ssrub=