AGRO-ALIMENTAIRE

Pétrin

Les Amis des Moulins Amandinois

numéro d'inventaire : 2019.138
Galerie

Photos

Photos contextualisées

Vidéos

Description

Cet objet est réalisé intégralement en bois, il est composé d'un très grand récipient fait avec des lattes de bois assemblées les unes aux autres. Ce grand récipient a la forme d'un cylindre coupé en deux. En effet, cette forme permet de déposer une grande quantité de pate. 

Un couvercle est associé à ce récipient, il est réalisé de la même manière que celui-ci avec des planches de bois. Il est de forme rectangulaire pour qu'il puisse bien recouvrir le récipient. 

Enfin, pour être à bonne hauteur, le récipient est mis sur quatre pieds : deux de chaque côté et qui soutiennent cette partie avec une barre latérale qui relie deux pieds entre eux. Cela permet à celui qui travaille de ne pas être trop courbé.  

Matériaux

Techniques

Dimensions

77 x 149 x 70,5 centimètres 

Dimensions autres

149 x 72,5 centimètres pour les dimensions du couvercle en bois

59 centimètres la taille des pieds

Histoire

Destinataire

Boulanger

Datation / Époque

Début 20ème siècle

Provenance géographique

France, Nord

Contexte d'utilisation

Le pétrin est un outil très utile pour le boulanger. Il servait à pétrir la pâte pour faire le pain, effectivement, ce travail se faisait autrefois à la main. Pétrir la pâte est une étape primordiale pour la farbication du pain : cela permet de rendre la pâte homogène mais surtout plus élastique. 

La pâte était déposée dans le récipient et le boulanger travaillait à la main, ce type de récipient pouvait prendre le nom de maie (cet objet était un meuble servant à divers fonctions comme pétrir la pâte mais également conserver la farine). 

Aujourd'hui ce travail se fait avec des outils électriques, des robots sont prévus pour ça. Cela permet d'économiser du temps et de l'énergie. 

Documentation

Bibliographie

Définition du pétrin : https://www.cnrtl.fr/definition/pétrin