AGRO-ALIMENTAIRE

Petit moulin à grains

Les Amis des Moulins Amandinois

numéro d'inventaire : 2019.100
Galerie

Photos

Vidéos

Description

Cet objet est un petit moulin de fabrication artisanale. Il est réalisé avec des matériaux comme du bois et du fer. La base de l'objet est constituée d'un rondin de bois, ce rondin est assez épais, il sert à soutenir les parties de fer qui font fonctionner ce moulin.

Les deux parties de fer sont fixées à ce rondin par deux planches de bois, clouées directement dans le morceau de bois. 

À gauche, le plus gros mécanisme, il est composé d'une grosse roue et d'une poignée servant à faire tourner la roue et donc le mécanisme. Un récipient se trouve au dessus et à côté de la roue, ce récipient sert à mettre les matières qui doivent être broyées. 

À droite, le mécanisme est bien plus petit et fixé à la planche de bois. Cette fois-ci il est composé d'une manivelle et d'une petite poignée, un "trou" servant à mettre les céréales ou le maïs par exemple. 

Inscriptions

Sur le mécanisme plus petit :

"BEER" et "2"

Sur le plus gros mécanisme, des initiales : 

"VA"

Matériaux

Techniques

Dimensions

37 x 77,5 x 34,5 centimètres

Dimensions autres

28,7 centimètres pour le diamètre intérieur de la roue

27,5 x 9,5 centimètres pour la taille du rondin 

17,4 et 19,5 centimètres pour la taille des deux planches de bois

Histoire

Auteur / Fabricant

Fabrication artisanale (?)

Destinataire

Paysans/Agriculteurs

Datation / Époque

20ème siècle

Provenance géographique

France, Nord

Contexte d'utilisation

Ce petit moulin, appelé moulin à grains, devait probablement servir à broyer différentes matières dont des graines principalement. Les graines utilisées sont en général des graines dites "oléagineuses" c'est-à-dire qui produisent de l'huile (tournesol, lin, sésame par exemple). Il suffisait alors de touner les manivelles pour activer les mécanismes et permettre de bien broyer les graines. Du blé ou de l'épeautre pouvaient aussi être utilisés. 

Il fontionne comme un moulin miniature, avec des meules faites en fonte. Avant cette invention, le broyage des matières se faisait avec un de mortier dans un récipient. 

Mis à part les mécanismes réalisés en fer, la fabrication a l'air d'être artisanale : deux planches de bois clouées à un simple rondin. Ce petit moulin devait servir à un usage purement personnel au vu de sa petite taille et de sa fabrication. 

Documentation

Bibliographie

GILLE, Bertrand, Histoire des techniques, Paris, Gallimard, 1978.