AGRO-ALIMENTAIRE

Palonnier désaxé

Les Amis des Moulins Amandinois

numéro d'inventaire : 2019.038
Galerie

Photos

Photos contextualisées

Vidéos

Description

Cet objet est composé, comme les autres palonniers de cette collection, de bois et de fer. Le grand morceau est taillé dans le bois, il est assez fin et long et a une forme (presque) cylindrique. 

En dessous du morceau de bois, une fine barre de fer clouée et décalée du centre sur laquelle sont disposées quatre petites dents, ou embouts, rectangulaires qui se dirigent vers le bas. 

Aux deux extrémités de l'objet, des plaques de fer assez larges s'enroulent autour de celui-ci et soutiennent deux grands crochets qui se terminent en pointe et tournés vers le côté. 

Matériaux

Techniques

Dimensions

14 x 108,8 centimètres

Dimensions autres

17,9 centimètres pour la taille du crochet

26 centimètres pour la taille de la plaque centrale en fer

Histoire

Destinataire

Agriculteur

Datation / Époque

20ème siècle

Provenance géographique

France, Nord

Contexte d'utilisation

Le palonnier est un outil particulièrement utile lors de l'attelage des chevaux. Ces animaux étaient beaucoup utilisés pour les tractions de gros outils agricoles tels que les herses, les charrues mais aussi des charrettes par exemple. 

Ce palonnier (le nom peut être différent en fonction des régions) permet de relier l'animal à l'outil qu'il doit tracter. En effet, il doit être rattaché à la charrue ou la herse grâce à une poignée ou boucle qui n'existe plus aujourd'hui. Les deux gros crochets servaient probablement à accrocher deux autres palonniers plus petits et ainsi avoir deux chevaux de trait.

Le cheval lors de la préparation a tout un système d'attelage sur lui (collier, mors, rênes, etc). Les plus petits palonniers (rattachés au plus gros) ont des chaines, ces chaines sont reliées au trait (pièce en cuir souple) ce qui va permettre à l'animal de tracter la machine sans grande difficulté.  

Ce type d'objet est ce qu'on appelle "désaxé" c'est-à-dire que la barre central est décalée vers la droite, cela permet de placer un cheval plus robuste ou plus jeune de ce côté et un cheval plus vieux de l'autre pour que la traction soit équilibrée entre les deux. 

C'est à partir du Moyen-Age que le harnais évolue tel qu'on le connait aujourd'hui, c'est aussi à cette période que le palonnier apparait (même si la date de sa création reste encore inconnue). 

Documentation

Bibliographie

BARDONESCHI, Floriana, « Les images du cheval attelé au travail dans les campagnes : réalités anatomique et morphologique et construction artistique à travers les enluminures (Europe, XIIe-XVIe siècle) », In Situ (article en ligne), n°27, 2015

DAVID, Franck, "Les jouguets des attelages greco-romains", in Histoire et société rurales, n°35, 2011, p. 12-13

MARCEL, Aubert,  "La force motrice animale à travers les âges" , in Bulletin Monumental, n°83, 1924, p. 447