AGRO-ALIMENTAIRE

Palonnier

Les Amis des Moulins Amandinois

numéro d'inventaire : 2019.040
Galerie

Photos

Photos contextualisées

Vidéos

Description

Cet objet est réalisé à partir de différentes matières : du bois et du fer. La partie principale de l'objet est un long morceau de bois assez épais et solide. Il ressemble à un long cylindre.

Au centre de ce morceau, une large plaque de fer entoure celui-ci, cette plaque semble clouée au bois. Une boucle est attachée à la plaque par un système de soudure et dans cette boucle (et au dessus de l'objet) un grand anneau de fer est diposé dedans. 

Aux deux extrémités du morceau de bois, sont présentes également deux autres plaques de fer entourant le bois. Cette fois-ci, les plaques se prolongent pour laisser une attache libre, ces deux attaches accueillent un anneau en fer, lui-même relié à une chaine. Cette chaine est donc attachée à l'objet par ses deux extrémités. 

Matériaux

Techniques

Dimensions

29 x 81,49 centimètres

Dimensions autres

14,28 centimètres pour les parties externes 

14,7 centimètres pour le diamètre de l'anneau de fer

Histoire

Destinataire

Agriculteur

Datation / Époque

20ème siècle

Provenance géographique

France, Nord

Contexte d'utilisation

Le palonnier est un outil particulièrement utile lors de l'attelage des chevaux. Ces animaux étaient beaucoup utilisés pour les tractions de gros outils agricoles tels que les herses, les charrues mais aussi des charrettes par exemple. 

Ce palonnier (le nom peut être différent en fonction des régions) permet de relier l'animal à l'outil qu'il doit tracter. En effet, la grosse boucle est rattachée à la charrue ou la herse grâce à l'anneau central. La chaine quant à elle, sert à relier le cheval (cet outil était destiné à cet animal en particulier). Le cheval lors de la préparation a tout un système d'attelage sur lui (collier, mors, rênes, etc), ces chaines sont donc reliées au trait (pièce en cuir souple) ce qui va permettre au cheval de tracter la machine sans grande difficulté.  En plus de faire le lien entre machine et animal, cet outil évite aux traits de frotter la peau du cheval et ainsi le blesser. 

Ce type d'objet est fabriqué pour un seul cheval, lorsque les chevaux sont au nombre de deux, l'outil est alors plus complexe pour équilibrer la charge. 

C'est à partir du Moyen-Age que le harnais évolue tel qu'on le connait aujourd'hui, c'est aussi à cette période que le palonnier apparait (même si la date de sa création reste inconnue). 

Documentation

Bibliographie

BARDONESCHI, Floriana, « Les images du cheval attelé au travail dans les campagnes : réalités anatomique et morphologique et construction artistique à travers les enluminures (Europe, XIIe-XVIe siècle) », In Situ (article en ligne), n°27, 2015

DAVID, Franck, "Les jouguets des attelages greco-romains", in Histoire et société rurales, n°35, 2011, p. 12-13

MARCEL, Aubert,  "La force motrice animale à travers les âges" , in Bulletin Monumental, n°83, 1924, p. 447