AGRO-ALIMENTAIRE

Moulin Blanc

Les Amis des Moulins Amandinois

numéro d'inventaire : 2019.000
Galerie

Photos

Photos contextualisées

Description

Le Moulin Blanc est situé à Saint-Amand-les-Eaux, il est construit en grande partie en pierre et en bois (cette matière est surtout utilisée pour la charpente). D'abord, le grand chemin de roulement est fait avec des briques rouges. Cette partie peut être vue comme une grande base circulaire percée par plusieurs fenêtres et une grande double porte en bois. À l'intérieur se trouve une grande pièce centrale également circulaire dans laquelle sont disposées de nombreuses machines ainsi que les meules imposantes du moulin. Il y a aussi un chemin de ronde autour de cette pièce, où sont accrochés au mur les différents outils qui composent la collection. 

Au dessus de cette partie, se présente la tour centrale qui se compose de deux étages. Cette tour est réalisée en brique, elle comporte, comme le chemin de roulement, des fenêtres. Le premier étage du moulin (qui est interdit au public) est accessible via un escalier construit dans la pièce centrale du moulin. Ce premier étage ressemble à une pièce circulaire dans laquelle sont stockés divers objets, les géants par exemple. Sur la droite un escalier mène au second étage. 

Le second étage est impressionnant, en effet la charpente est très bien visible. Elle est fabriquée avec de nombreuses poutres en bois, elle parait particulièrement complexe dans sa réalisation. Cette charpente supporte la toiture. 

Au niveau de la toiture, les quatre grandes ailes du moulin sont visibles de l'extérieur, elles sont peintes en vert et dominent l'ensemble. 

Autour du moulin une clôture entoure un grand espace rectangulaire et fleuris.

Inscriptions

Sur la double porte en bois :

"Le Moulin Blanc"

Matériaux

Techniques

Dimensions

15 mètres de diamètre

19 mètres de hauteur

9 mètres de longueur pour les ailes du moulin

Histoire

Auteur / Fabricant

Van Looy (commanditaire des travaux)

Destinataire

Van Looy

Datation / Époque

1802

Provenance géographique

France, Nord, Saint-Amand-les-Eaux

Contexte d'utilisation

Le Moulin Blanc de Saint-Amand-les-Eaux est né dans un climat de concurrence. À cette époque, deux industriels fabriquaient les mêmes produits à savoir de l’huile et du sel. Ces deux industriels étaient Albert Nicolle et Van Looy. Le premier était déjà propriétaire de deux moulins, Van Looy bien qu’également propriétaire d’une huilerie décide de construire le Moulin Blanc pour ses affaires. 

Quelques années plus tard en 1840, à cause de problèmes financiers Van Looy est contraint de revendre le moulin à son concurrent, Albert Nicolle. Le Moulin Blanc était d’abord un moulin à huile, néanmoins avec les importations du commerce et les huiles venant d’ailleurs, le moulin diversifie ses activités et devient un moulin à farine jusqu’en 1874. Date à laquelle la famille Nicolle arrête l’exploitation. 

Il est de nouveau revendu en 1905 à une personne qui avait déjà commencé l’exploitation depuis quelques années : Honoré Fontaine. 

 

À cause de la progression de l’industrie, le moulin (devenu « vieux ») arrête définitivement ses activités en 1952. Il est ensuite offert à la ville par la famille Fontaine dans les années 1980. 

 

Le Moulin Blanc est appelé comme ceci car, chaque année, il était peint en blanc. C’est un moulin particulier puisqu’il le premier étage était consacré à la farine et le second à l’huile. Peu de moulin avait cette double fonction en France. C’est également le seul moulin survivant aux vingt autres moulins que comptait, au 19ème siècle la ville de Saint-Amand. Il fonctionne avec une meule dormante (qui est fixe) et une meule courante (elle tourne sur l'autre qui est fixe ainsi les grains sont broyés entre les deux) présentes dès l’entrée. 

 

Il a subit d’importantes rénovations, car il fut pendant un temps presque abandonné et laissé dans un très mauvais état. Les travaux de restauration ont coûté 650 000 francs au total, les subventions ont été données par différents organismes : Jeunesse et Sport, le Conseil Général du Nord mais aussi de la commune et de la région. Il est classé, depuis 1988, à l’inventaire des Monuments naturels et des Sites.

Documentation

Bibliographie

BRICOURT, Daniel, "Saint-Amand : Un avenir rose pour le moulin blanc ?", in la Voix du Nord, 5 février 1986

COUTANT, Yves, Dictionnaire historique et technique du moulin dans le Nord de la France : de Lille à Cambrai du 13e au 18e siècle, De diverses partibus (coll.), 2009

Article sur les tavaux effectués sur le Moulin : http://asso.nordnet.fr/aramnord/que_savoir/moulin_saint_amand_moulin_blanc.htm