Auteur / Fabricant
Van Looy (commanditaire des travaux)
Destinataire
Van Looy
Datation / Époque
1802
Provenance géographique
France, Nord, Saint-Amand-les-Eaux
Contexte d'utilisation
Le Moulin Blanc de Saint-Amand-les-Eaux est né dans un climat de concurrence. À cette époque, deux industriels fabriquaient les mêmes produits à savoir de l’huile et du sel. Ces deux industriels étaient Albert Nicolle et Van Looy. Le premier était déjà propriétaire de deux moulins, Van Looy bien qu’également propriétaire d’une huilerie décide de construire le Moulin Blanc pour ses affaires.
Quelques années plus tard en 1840, à cause de problèmes financiers Van Looy est contraint de revendre le moulin à son concurrent, Albert Nicolle. Le Moulin Blanc était d’abord un moulin à huile, néanmoins avec les importations du commerce et les huiles venant d’ailleurs, le moulin diversifie ses activités et devient un moulin à farine jusqu’en 1874. Date à laquelle la famille Nicolle arrête l’exploitation.
Il est de nouveau revendu en 1905 à une personne qui avait déjà commencé l’exploitation depuis quelques années : Honoré Fontaine.
À cause de la progression de l’industrie, le moulin (devenu « vieux ») arrête définitivement ses activités en 1952. Il est ensuite offert à la ville par la famille Fontaine dans les années 1980.
Le Moulin Blanc est appelé comme ceci car, chaque année, il était peint en blanc. C’est un moulin particulier puisqu’il le premier étage était consacré à la farine et le second à l’huile. Peu de moulin avait cette double fonction en France. C’est également le seul moulin survivant aux vingt autres moulins que comptait, au 19ème siècle la ville de Saint-Amand. Il fonctionne avec une meule dormante (qui est fixe) et une meule courante (elle tourne sur l'autre qui est fixe ainsi les grains sont broyés entre les deux) présentes dès l’entrée.
Il a subit d’importantes rénovations, car il fut pendant un temps presque abandonné et laissé dans un très mauvais état. Les travaux de restauration ont coûté 650 000 francs au total, les subventions ont été données par différents organismes : Jeunesse et Sport, le Conseil Général du Nord mais aussi de la commune et de la région. Il est classé, depuis 1988, à l’inventaire des Monuments naturels et des Sites.