Auteur / Fabricant
Marlux (marque)
Destinataire
Cuisiniers
Datation / Époque
Deuxième moitié du 20ème siècle
Provenance géographique
France, Vosges
Contexte d'utilisation
Les moulins à poivre sont des machines permettant de moudre les grains de poivre, les machines de cette collection sont manuelles. Lorsqu'ils sont déposés à l'intérieur de celle-ci, les grains sont encore épais et durs. Lorsque le dessus du moulin est tourné à la main, cela entraine le mécanisme qui se trouve en dessous, ce mécanisme est une molette (c'est-à-dire une petite roue mobile servant à couper ou meuler).
Ce mécanisme transforme ces gros grains en petites particules fines ce qui permet, lorsqu'on place le moulin au dessus d'une assiette ou d'un plat, d'assaisonner celui-ci, grâce aux arômes. Car le moulin peut aussi préserver cette saveur en évitant l'oxydation.
Aujourd'hui ces petits moulins sont de plus en plus perfectionnés, l'épaisseur du grains peut être déterminée par plusieurs autres mécanismes et ils sont électriques.
Un des premiers moulins à poivre a été fabriqué par Peugeot (également fabricant de moulin à café) en 1874, il était muni d'une petite manivelle pour actionner le tout. La marque Marlux fabrique ce type de moulin depuis 1875 et commence à exporter ses productions vers les autres pays à la fin de la guerre.