AGRO-ALIMENTAIRE

Moulin à farine

Les Amis des Moulins Amandinois

numéro d'inventaire : 2019.147
Galerie

Photos

Photos contextualisées

Description

Ce moulin à farine est construit principalement en bois. Le récipient constituant le haut de cette machine est en fait une pyramide inversée (dirigée vers le bas). Cette forme permet à la matière d'être déversée en petite quantité dans la machine. 

En dessous de ce récipient, un tonneau réalisé en bois et dont les deux côtés sont renforcés par des morceaux de bois circulaires plus grands. Ces deux morceaux circulaires sont reliés par des tiges de fer. À l'intérieur du tonneau des meules sont intégrées. 

Sur le côté est diposée une roue en bois et au centre un embout en fer est présent. Cette roue est reliée à un ruban, lui-même relié à une autre roue en métal. Le tout fait fonctionner le mécanisme intérieur. 

Inscriptions

Sur le côté du récipient (sur une étiquette) : 

"D.D.D (...) France, Bailleul - Belgique & Luxembourg"

Matériaux

Techniques

Dimensions

122,7 x 65,3 x 66 centimètres

Dimensions autres

59,7 centimètres pour le diamètre de la roue

65,3 x 54 centimètres pour la taille du récipient

Histoire

Destinataire

Agriculteur

Datation / Époque

Milieu du 20ème siècle

Provenance géographique

France, Nord, Bailleul

Contexte d'utilisation

Ce moulin à farine est réalisé par une entreprise : "D.D.D". C'est un moulin à meules verticales, ces meules sont à l'intérieur du tambour en bois. Lorsque la matière, principalement du blé, est déposée dans le récipient, celle-ci est dirigée vers le mécanisme grâce à une vis.

Le blé est acheminé au centre des meules pour être broyé et être transformé en farine. La farine est récupérée en dessous du tambour : par la petite trappe de bois fixée en bas. Son utiliation était donc de réaliser de la farine en petite quantité et pour une petite production. 

Néanmoins, il peut avoir la même utilisation qu'un concasseur par exemple, il sert à broyer les graines qui seront ensuite données à manger aux animaux. Cette autre utilisation qui peut se faire grâce à un réglage des deux meules verticales. 

Documentation

Bibliographie

Production de la farine de maïs à petite échelle, Technical Centre for Agricultural and Rural Cooperation (aut.), 1991, chap.4.

Lien de l'ouvrage : http://www.fastonline.org/CD3WD_40/CD3WD/FOODPROC/H2349F/FR/B436_7.HTM