AGRO-ALIMENTAIRE

Moulin à farine

Les Amis des Moulins Amandinois

numéro d'inventaire : 2019.133
Galerie

Photos

Photos contextualisées

Vidéos

Description

Ce moulin à farine est fabriqué en fer. Il est construit avec un support réalisé avec quatre pieds et une petite tablette sur laquelle est posé le mécanisme. Ces pieds sont espacés à une distance équivalente et renforcés par des barres les reliant entre eux. 

Le mécanisme se divise en plusieurs parties : tout d'abord, une roue assez épaisse qui doit être tournée pour le faire fonctionner, car celle-ci est reliée au gros cylindre dans lequel passe la matière (à l'interieur ce sont les meules). Sur ce cylindre, un canal faisant office d'ouverture, dirigé vers le bas. Ce grand mécanisme se distingue par une couleur bleue. 

Au dessus un grand récipient, en forme de pyramide inversée, fabriqué en fer et peint en rouge. C'est dans celui-ci que les graines sont déposées puis versées dans le mécanisme. 

Inscriptions

Derrière le cylindre : 

"Le moderne"

En dessous de la première inscription : 

"Renson"

Matériaux

Techniques

Dimensions

143,5 x 57 x 46 centimètres

Dimensions autres

29,7 centimètres pour le diamètre de la roue

44 centimètres pour la hauteur du récipient rouge

69,5 centimètres pour la hauteur des supports

Histoire

Auteur / Fabricant

Renson (fabricant)

Destinataire

Agriculteur

Datation / Époque

Première moitié du 20ème siècle

Provenance géographique

France, Haute-Marne

Contexte d'utilisation

Ce petit moulin à farine fonctionne avec une meule, une meule est un objet permettant le broyage et le concassage de différentes graines. C'est un outil particulièrement utile pour la fabrication de la farine, du sucre par exemple. 

Le grain passe par plusieurs étapes avant de se transformer : il est d'abord déposé dans le récipient rouge, que l'on appelle la trémie. Il passe ensuite par une petite plaque de fer, située directement en dessous de la trémie, et qui se nomme l'auget. Il est ensuite deversé dans le mécanisme où il sera broyé par les meules circulaires (dont une est fixe et l'autre rotative) et ressortira par le petit canal. La roue est présente soit pour actionner le mécanisme soit pour régler la distance des deux meules entre elles. 

Le système de ce petit moulin est moins complexe que les plus gros mais fonctionne sur le même principe, on pense notamment aux deux meules : avec une meule dormante (la meule fixe) et l'autre en marche.  

Documentation

Bibliographie

Production de la farine de maïs à petite échelle, Technical Centre for Agricultural and Rural Cooperation (aut.), 1991, chap.4.

Lien de l'ouvrage : http://www.fastonline.org/CD3WD_40/CD3WD/FOODPROC/H2349F/FR/B436_7.HTM