AGRO-ALIMENTAIRE

Moulin à café manuel

Les Amis des Moulins Amandinois

numéro d'inventaire : 2019.007
Galerie

Photos

Vidéos

Description

Moulin à café dont la partie inférieure est de forme carré. Deux cadres de bois sont collés au dessus et en dessous du recipient à poudre. Le récipient contient un tiroir qui peut s'ouvrir et au dessus de celui-ci une plaque de bois contenant une inscription. Cette partie de l'objet est entourée de toile de jute naturelle. 

Au dessus de l'objet un receptacle en métal servant au mécanisme pour moudre le grain. La manivelle située au dessus du receptacle contient une poignée de bois.  

Inscriptions

Sur le devant de l'objet, au dessus du tiroir, une inscription sur une petite plaque de bois "CAFE". Cette inscription cache peut-être la marque du fabricant.

Matériaux

Techniques

Dimensions

19,3 x 12,5 x 12,5 centimètres 

Histoire

Destinataire

Consommateurs de café

Datation / Époque

20ème siècle

Provenance géographique

France (?)

Contexte d'utilisation

Moulin à café dans lequel les grains sont moulus et transformés en poudre récupérable grâce au tiroir présent sur l'objet. Ce mécanisme, situé au dessus de l'objet, est actionné par la manivelle. Ces moulins étaient une bonne solution pour moudre le café, qui n'était pas directement livré en poudre à l'époque. Ces objets étaient souvent placés entre les jambes pour assurer une bonne stabilité. 

Les moulins à café dits cubiques se développent au 19ème siècle, ils permettent une meilleure utilisation individuelle (on pense notamment au moulin à café Peugeot). La fin 20ème siècle signe la mort de ces objets, ces moulins manuels seront remplacés par des moulins électriques.

Documentation

Bibliographie

BIANCO, Jean-François, Anciens moulins à café, Paris, Édition Jean-Cyrille Godefroy, 1999