AGRO-ALIMENTAIRE

Meule à affuter

Les Amis des Moulins Amandinois

numéro d'inventaire : 2019.090
Galerie

Photos

Photos contextualisées

Vidéos

Description

Cet outil particulier est une meule à affûter qui est composée de différentes parties. Tout d'abord, la structure de l'objet qui est faite en fer et peinte en noir. Elle est constituée de quatre pieds ainsi que des barres reliant ces pieds. Ils sont évasés vers le bas, ils soutiennent aussi un petit cadre rectangulaire.

Ce cadre sert à soutenir grâce à plusieurs systèmes en fer, la meule. Cette meule est réalisée avec une pierre spéciale qui est une pierre abrasive permettant le bon affûtage des lames. 

Face à cette pierre abrasive et sur le côté du cadre, se trouve une roue réalisée totalement en bois. Cette roue est assez épaisse, deux barres d'une épaisseur différentes sont présentes à l'intérieur de celle-ci. Elle est reliée indirectement à la meule, puisque quand elle tourne, elle fait tourner la pierre abrasive.

Matériaux

Techniques

Dimensions

100 x 91,1 x 43,5 centimètres 

Dimensions autres

49 centimètres pour le diamètre de la roue en bois 

72,2 centimètres pour la hauteur du support 

 

Histoire

Destinataire

Agriculteur/Rémouleur

Datation / Époque

20ème siècle

Provenance géographique

France, Nord

Contexte d'utilisation

L'affûtage des lames peut se présenter de diverses façons. La plus connue reste la pierre simple à aiguiser qu'il suffit de passer sur la lame pour affûter ou aiguiser celle-ci. 

Une autre alternative existe, cette fois-ci la pierre n'est pas taillée comme une petite pierre facilement transportable mais comme une meule circulaire. Les pierres sont un type de pierre spéciale puisqu'il s'agit de pierre dite abrasive permettant de garder l'outil bien tranchant.  Dans ce cas de figure, il s'agit de poser la lame sur la pierre et tourner la meule via la roue en bois. La meule vient alors frotter contre la lame. 

Certaines meules sont parfois équipées d'un reservoir à eau, car la lame doit être humide pour être bien aiguisée. Cette meule devait servir pour des dents d'outils tranchants, et non de simples petits couteaux. Le professionnel qui réalise l'affûtage des objets tranchants se nomme le rémouleur.  

Documentation

Bibliographie

Article sur l'affûtage à l'ancienne : http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/video-l-un-des-derniers-affuteurs-a-l-ancienne-est-de-saint-maur-18-02-2016-5558191.php