AGRO-ALIMENTAIRE

Mesure à lait

Les Amis des Moulins Amandinois

numéro d'inventaire : 2019.117
Galerie

Photos

Description

Ce pot à mesure est réalisé en fer, sa forme est cylindrique (forme obtenue par la présence d'une soudure à l'arrière de l'objet). Cette forme cylindrique a été creusée pour y intégrer un liquide (du lait par exemple). Un rebord est présent au dessus de l'objet, il est créé par un cercle en fer mis en relief. 

Enfin, un petit manche s'étend au dessus du pot. Son extrémité est recourbée vers l'arrière ce qui permet de le tenir. Ce petit manche est réalisé avec une plaque de fer d'une petite largeur, celui-ci est soudé au pot pour une bonne fixation. 

Matériaux

Techniques

Dimensions

26,2 x 11,2 x 11,2 centimètres

Dimensions autres

15 centimètres pour la taille du manche

Histoire

Destinataire

Agriculteur/Paysan

Datation / Époque

20ème siècle

Provenance géographique

France, Nord

Contexte d'utilisation

Ces petites mesures à lait, qui pouvaient avoir différentes formes, servaient au transfert du lait, du bidon à la biche, lorsque le paysan venait chercher du lait. Généralement réalisée en fer blanc ou en aluminium, la contenance était toujours indiquée par une inscription sur l'objet (dans le cas de cet objet, les traces d'usure et de rouille ont probablement effacé l'inscription). 

Ces objets étaient pourvus soit d'une anse sur le côté, soit d'une barre se terminant en crochet. Cette dernière solution est finalement privilégiée pour des raisons d'hygiène.  

Ces mesures étaient toutes les mêmes car fortement réglementées par une ordonnance de juin 1839 : le diamètre devait être égal à la hauteur de l'objet. 

Documentation

Bibliographie

Histoire de l'utilisation des mesures : https://www.arcoma.fr/fr/outils-d-antan/34-par-metiers/metiers-de-la-terre/agriculteur/116-agriculteur05