AGRO-ALIMENTAIRE

Machine à torréfier le café

Les Amis des Moulins Amandinois

numéro d'inventaire : 2019.009
Galerie

Photos

Photos contextualisées

Description

Cette machine à torréfier le café est composée de deux parties. La première partie, servant principalement de support pour la seconde, est constituée d'une forme circulaire trouée en son centre par un rectangle, pour insérer l'autre partie de l'objet. Les bords ont été pliés de manière à faciliter la tenue de l'objet. 

La seconde partie, est un cylindre duquel s'étend un long manche terminé par une poignée de bois. Sur le dessus de ce cylindre : une plaque y est diposée contenant une petite ouverture permettant d'introduire le café dans ce cylindre. 

Matériaux

Techniques

Dimensions

15,5 x 31,5 x 46 centimètres 

Histoire

Destinataire

Consommateurs / Producteurs

Datation / Époque

19ème siècle

Provenance géographique

France

Contexte d'utilisation

Cette machine était utilisée pour torréfier le café, c'est-à-dire faire griller les grains de café. La torréfaction est une étape constitant à chauffer des produits alimentaires (le plus souvent du café) ce qui permet de déshydrater ces produits et leur donner un parfum plus important et leur couleur brune que l'on connait. 

Les grains étaient introduits par l'ouverture de la plaque et la machine placée au dessus d'une source chaude. Le manche et la poignée servaient de manivelle permettant de tourner la machine. 

Cet objet devait servir à des consommateurs plutôt qu'à des producteurs au vu de sa petite taille. 

Documentation

Bibliographie

Article de GUILLAUMÉ Laurent, "À Chalon, l'art de torréfier le café de façon artisanale, ça se fait encore", 2014, URL : http://www.info-chalon.com/articles/chalon-sur-saone/2014/08/18/8020/a-chalon-l-art-de-torrefier-le-cafe-de-fa-on-artisanale-cela-se-fait-encore/