AGRO-ALIMENTAIRE

Louche à purin

Les Amis des Moulins Amandinois

numéro d'inventaire : 2019.077
Galerie

Photos

Photos contextualisées

Description

Cet outil agricole, appelé louche à purin, ressemble à une grosse cuillère. Il est composé d'une partie de bois et d'une partie de métal. 

La partie de bois constitue le manche, il est long, fin et cylindrique. À l'extrémité de ce manche, une partie en métal vient entourer celui-ci pour y fixer la cuillère. Cette petite partie en métal est accrochée au bois par des clous. 

La cuillère, de forme circulaire, est creusée profondément pour y mettre le plus de matière possible (cette partie resemble presque à un grand plat creux). Elle est fixée avec l'autre partie métallique par des soudures et des clous. 

Matériaux

Techniques

Dimensions

98 x 28,8 centimètres

Dimensions autres

94 centimètres pour la longueur du manche en bois

28,8 centimètres pour le diamètre de la louche à purin 

Histoire

Destinataire

Agriculteur

Datation / Époque

20ème siècle

Provenance géographique

France, Nord

Contexte d'utilisation

La louche à purin avec sa forme hémisphérique, sert à puiser le purin (qui est la partie liquide du fumier) et le lisier (qui est un mélange liquide d'excréments d'animaux). Ces liquides sont puisés dans une cuve, la louche sert aussi à les répandre, cela se fait généralement dans une prairie. 

Le liquide est d'abord transféré dans la cuve avec un autre outil que l'on nomme écope à manche et dont le bout ressemble plus à un seau. Ensuite ce liquide est récupéré avec la louche dans cette même cuve. 

Documentation

Bibliographie

Définition de l'outil : https://www.mot.be/resource/Tool/louche-a-purin?lang=fr