AGRO-ALIMENTAIRE

Lève-sacs

Les Amis des Moulins Amandinois

numéro d'inventaire : 2019.148
Galerie

Photos

Photos contextualisées

Description

Ce lève-sac est fabriqué, en grande partie, en fer. Il a la structure d'un long rectangle en hauteur et dont les côtés sont réalisés avec des barres en bois et en fer. À l'avant de cette structure, deux autres rectangles, constitués de la même manière, sont présents. Ils ressortent vers l'avant, ce qui veut dire que des choses peuvent être placées là dessus. 

Derrière le rectangle inférieur une roue est fixée des deux côtés, ce qui permet de déplacer cet outil facilement lorsque la charge est très lourde. 

Derrière la structure en fer, il existe un système de corde et une manivelle. Ce qui va permettre aux premier support de pouvoir être déplacé, de haut en bas, facilement sans avoir à soulever de gros sacs. 

Matériaux

Techniques

Dimensions

182 x 65 x 80 centimètres

Dimensions autres

20 centimètres pour la poignée de la manivelle

Histoire

Destinataire

Agriculteurs / Ouvriers

Datation / Époque

Milieu du 20ème siècle

Provenance géographique

France, Nord

Contexte d'utilisation

Ce lève-sacs était utilisé pour soulever des sacs remplis de graines, ces derniers pouvaient peser parfois jusqu'à 100 kilogs. Ce poids était beaucoup trop lourd pour un seul homme, la création de cet outil a permis un transport plus rapide et plus facile mais surtout éviter un mal de dos aux ouvriers. 

La manivelle présente à droite de l'objet permet, quand elle est actionnée, de faire descendre ou monter le support du milieu. En effet, il ne s'agissait pas de porter ces gros sacs mais de les déposer sur ce support à une faible hauteur du sol. Lorsque le sac était bien mis, l'ouvrier tournait la manivelle pour remonter le sac et il pouvait en placer un autre sur le support du dessous. 

Les lève-sacs d'aujourd'hui sont entièrement mécanisés et se contrôle via diverses commandes.