AGRO-ALIMENTAIRE

Joug de boeuf

Les Amis des Moulins Amandinois

numéro d'inventaire : 2019.087
Galerie

Photos

Photos contextualisées

Vidéos

Description

Cet outil agricole est réalisé et taillé dans un seul morceau de bois. Ce morceau de bois est creusé à plusieurs endroits.

Au centre, le bois est plus large et plus épais, il y a sur cette partie une attache en métal permettant de fixer cet outil à un autre support ainsi qu'un crochet. Le dessous de cette partie est creusé pour former le début d'une forme de rectangle. 

Des deux côtés du centre, la matière est également creusée mais cette fois-ci en demi-cercle. Cette forme permet d'adopter l'anatomie de l'animal. Deux petits embouts sont placés à côté de ces formes. 

Matériaux

Techniques

Dimensions

158 x 23 x 33 centimètres

Dimensions autres

35 centimètres pour la taille des creux en demi-cercle

41 centimètres pour la taille de l'espace central

 

Histoire

Destinataire

Agriculteur

Datation / Époque

20ème siècle

Provenance géographique

France, Nord

Contexte d'utilisation

Le joug de boeuf est utilisé en agriculture, il sert à atteler les animaux : le plus souvent des bovins. Ils peuvent aussi servir à l'attelage d'autres animaux, des chevaux ou des ânes par exemple. Cet objet est fait pour deux boeufs ce qui est le cas le plus courant des jougs : on attèle les animaux pour travailler la terre. Pour labourer par exemple, la petite attache au centre sert à y fixer un chariot ou autre outil. 

Ce type de travail, c'est-à-dire se servir d'animaux pour travailler plus efficacement la terre est un un mode qui se fait depuis l'Egypte antique (3500 avant notre ère) mais aussi au Proche-Orient. En France, il commence à devenir un outil utilisé dès le 10ème siècle, mais se développe dans presque toutes les régions, bien plus tard, au 18ème siècle. 

Le déclin de son utilisation si situe au début du 20ème siècle, période où les chevaux sont bien plus utilisés. Néanmoins durant la première guerre mondiale, à cause d'un grand manque de chevaux, ces jougs seront de nouveau utilisés mais pour un court laps de temps. Comme les autres outils agricoles manuels, ils seront remplacés par des outils mécaniques plus performants. 

Il existait deux types d'attelages pour les animaux : le joug présent dans les collections était posé au niveau du garrot (entre le cou et le dos) de l'animal. Certains outils était réalisés pour être placés sur la tête. 

Documentation

Bibliographie

DECHAMBE, Henri, FILLIEUX, Gaston, Histoire de l'attelage, Cannes, Paris, Bibliothèque de travail, n°197, 1955

LACHIVER, Marcel, Dictionnaire du monde rural, les mots du passé, Fayard, 1997