AGRO-ALIMENTAIRE

Joug

Les Amis des Moulins Amandinois

numéro d'inventaire : 2019.076
Galerie

Photos

Photos contextualisées

Description

Cet objet, nommé joug, est réalisé avec une barre en bois assez large. Elle est taillée au centre avec la forme d'un demi-cercle mais également creusée sous le dessous de cette barre. Cette partie servira à accueillir les épaules du paysan. 

Cette barre de bois est beaucoup plus fine aux extrémités, qui représente en réalité deux petites barres cylindriques. Leur bord est troué de manière à faire passer un fil ou une corde qui sera noué(e) et qui servira à supporter les seaux en aluminium et ainsi les transporter facilement avec un système de crochet au bout des cordes. 

Matériaux

Techniques

Dimensions

80,8 centimètres

Dimensions autres

41,3 centimètres pour la taille de l'emplacement des épaules

64 centimètres pour la longeur des cordes

Histoire

Destinataire

Paysans

Datation / Époque

Fin 19ème, 20ème siècle

Provenance géographique

France, Nord

Contexte d'utilisation

Cet objet avait pour but de faciliter le transport de liquide dans des seaux. En effet, ce morceau de bois se mettait sur les épaules d'un homme ou d'une femme et lui permettait de tranporter différentes matières (du lait, de l'eau par exemple) dans deux seaux sans que cela soit trop encombrant, les épaules et le dos peuvent supporter une plus lourde charge que les bras et les mains. 

Ces objets sont encore utilisés dans plusieurs pays pour rapporter de l'eau, ils sont réalisés souvent avec de simples bâtons de bois auxquels sont attachées des ficelles. 

Le terme de joug est souvent associé à un outil agricole destiné à un animal (on pense aux boeufs en particulier), il est toutefois très pratique pour l'homme. Il n'existe pas plusieurs types de jougs chez les hommes contrairement à ceux destinés aux bêtes (joug simple, double par exemple).  

Documentation

Bibliographie

Définition du joug : https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition-joug/