Auteur / Fabricant
Forgeron
Destinataire
Agriculteur
Datation / Époque
20ème siècle
Provenance géographique
France, Nord
Contexte d'utilisation
Les herses sont des outils agricoles qui pouvaient être fabriquées en fer ou en bois, parfois certains outils mélangent ces deux matériaux.
L'outil qu'est la herse servait au travail de la terre. En effet, les dents de cet objet étaient utiles pour préparer le lit de semence, lit de semence qui servait à déposer les graines. Cette partie du travail se faisait généralement avec un semoir. Les herses pouvaient également servir à recouvrir ce lit de semence. Pour ajouter du poids sur la herse, l'agriculteur posait parfois des grosses pierres sur celle-ci.
Elles sont particulièrement utiles pour enlever les mottes et autres choses qui peuvent potentiellement gêner la semence, elle a donc une fonction de nettoyage du sol. Elle était le plus souvent tirée par un cheval. C'est pour sa polyvalence que la herse était un outil particulièrement utilisé au 19ème siècle par exemple, époque à laquelle il est devenu véritablement "connu" dans de nombreux pays.
C'est un instrument très ancien, on retrouve des mentions de la herse comme outil, chez un auteur comme Pline par exemple (23 - 79 ap. J.-C), pour lui cet outil avait pour fonction de recouvrir les semences. Elle est connue dans l'Italie romaine mais inconnue en Grèce. En italie, elle se nommait irpex. Au départ fabriquées en bois, l'apparition des forges dans les villages ont permis de construire des outils (et des herses) plus solides en fer.