AGRO-ALIMENTAIRE

Herse en bois

Les Amis des Moulins Amandinois

numéro d'inventaire : 2019.143
Galerie

Photos

Photos contextualisées

Vidéos

Description

Cette herse est réalisée intégralement en bois, excepté des attaches en fer pour bien fixer l'objet. Cette herse est particulièrement grande et son châssis est en forme de grand triangle. Trois grande barres de bois traversent le triangle, elles sont reliées entre elles par deux autres barres placées entre les deux espaces.

Des dents taillées dans le bois sont fixées sur les côtés du triangles ainsi que les barres transversales. Des dents sont manquantes, cela est visible par la présence de trous circulaires.

Enfin, des attaches ressemblant à des plaques en fer entourent les barres de bois. Ces attaches sont surtout présentes aux intersections des poutres de bois. 

Matériaux

Techniques

Dimensions

170 centimètres de longueur

Dimensions autres

13 centimètres de moyenne pour les dents en bois

10 centimètres pour l'épaisseur du bois

Histoire

Destinataire

Agriculteur

Datation / Époque

Début du 20ème siècle

Provenance géographique

France, Nord

Contexte d'utilisation

Les herses sont des outils agricoles qui pouvaient être fabriquées en fer ou en bois, parfois certains outils mélangent ces deux matériaux. 

L'outil qu'est la herse servait au travail de la terre. En effet, les dents de cet objet étaient utiles pour préparer le lit de semence, lit de semence qui servait à déposer les graines. Cette partie du travail se faisait généralement avec un semoir. Les herses pouvaient également servir à recouvrir ce lit de semence. Pour ajouter du poids sur la herse, l'agriculteur posait parfois des grosses pierres sur celle-ci. 

Elles sont particulièrement utiles pour enlever les mottes et autres choses qui pouvaient potentiellement gêner la semence, elle a donc une fonction de nettoyage du sol. Elle était le plus souvent tirée par un cheval. C'est pour sa polyvalence que la herse était un outil particulièrement utilisé au 19ème siècle par exemple, époque à laquelle l'outil est devenu véritablement "connu". 

C'est un objet très ancien, on retrouve des mentions de la herse comme outil, chez un auteur comme Pline par exemple (23 - 79 ap. J.-C), pour lui cet outil avait pour fonction de recouvrir les semences. Elle est connue dans l'Italie romaine mais inconnue en Grèce. En italie elle se nommait irpex. Au départ fabriquées en bois, l'apparition des forges dans les villages ont permis de construire des outils (et des herses) plus solides. 

Documentation

Bibliographie

COMET, Georges, Paysan et son outil. Essai d'histoire technique des céréales (France, VIIIe - XVe siècle), Rome, École Française de Rome, 1992, pp. 154,156-165. 

REAPSAET, Georges, Les prémices de la mécanisation agricole entre Seine et Rhin de l'Antiquité au XIIIe siècle, Histoire, Sciences Sociales, 1995, volume 50, n° 4, p. 917.