Auteur / Fabricant
Taillandier
Destinataire
Charpentiers / Ouvriers
Datation / Époque
20ème siècle
Provenance géographique
France, Nord
Contexte d'utilisation
L'herminette, aussi appelée, "petite hermine" est, à l'instar de la hache, un outil servant à tailler le bois. Elle ne sert pas à couper des morceaux de bois, mais son utilisation se fait après la découpe. Elle est particulièrement utile pour l'écorçage, le dégrossissage du bois par exemple. Lorsque l'ouvrage nécessitait d'être creusé en profondeur sur une partie précise on utilisait cet outil.
Au vu de la taille du manche et de la lame, cette heminette devait servir aux charpentiers (ceux qui réalisaient des charpentes en bois). Cependant, il existait beaucoup de forme pour cet objet, parfois des herminettes destinées aux tonneliers (ces outils avaient un manche très court), cela servait à creuser des tonneaux. Enfin elle pouvait servir aux cheminots et notamment pour les rails des chemins de fer (les redresser et/ou ajuster).
L'herminette, est réalisée en pierre mais aussi (plus rarement) en bois, avec notamment des bois de cervidés. Cet objet serait né en Mésopotamie, mais la période exacte de son apparition reste obscure, sa présence durant l'antiquité est connue.