AGRO-ALIMENTAIRE

Hache

Les Amis des Moulins Amandinois

numéro d'inventaire : 2019.081
Galerie

Photos

Photos contextualisées

Vidéos

Description

Cet outil, la hache, est fait avec deux matériaux principaux : du bois et du métal (de l'acier). Le bois est utilisé pour créer le manche de l'objet, celui-ci est de forme cylindrique, long et assez fin. Il accueille à son extrémité la partie métallique et tranchante de la hache. 

Cette partie est réalisée différemment des deux côtés. Sur le premier côté, c'est un petit embout de forme rectangulaire. L'autre, celui qui constitue la partie principale de la hache, est largement évasé au niveau du tranchant de la lame et formant presque un arc de cercle. 

Un trou est présent dans le métal pour y fixer le manche, cette fixation est renforcée par des clous. 

Matériaux

Techniques

Dimensions

89 x 20,9 centimètres

Dimensions autres

84,2 centimètres pour la longueur du manche en bois 

3,5 centimètres pour l'épaisseur de la lame

16 centimètres pour l'arc de cercle (côté tranchant)

Histoire

Auteur / Fabricant

Forgeron

Destinataire

Bucheron / Ouvrier

Datation / Époque

20ème siècle

Provenance géographique

France, Nord

Contexte d'utilisation

La hache a une fonction très simple : elle sert principalement à couper du bois. Parfois un arbre complet, mais avec l'apparition de la scie passe-partout, qui demande moins d'effort, cet outil servira à couper des morceaux de bois (des buches par exemple). Cet outil a aussi servi comme une arme lors des guerres. 

Les premières haches sont apparues en Afrique à la préhistoire, elles n'avaient pas la forme que l'on connait aujourd'hui (elles ressemblaient seulement à des pierres qui avaient été taillées) et étaient désignées de hachereau. À cette époque elles étaient taillées et polies à la main. 

À partir de l'Age de Bronze, elles commencent à prendre la forme que l'on connait bien. De plus, divers types de haches apparaissent à cette période, on pense notamment à la hache à douille, la hache à rebords par exemple ayant chacune un usage bien particulier. 

C'est un outil encore utilisé à la fois par les professionnels mais aussi par d'autres personnes pour un usage plus "personnel".  

Documentation

Bibliographie

DIDIER, Pierre, La hache de pierre à travers le monde - de l'outil au mythe, Paris, Errance (Ed.), 2019

PÉTREQUIN, P., JEUNESSE, C., "La hache de pierre. Carrières vosgiennes et échanges de lames polies pendant le Néolithique - 5400-2100 avant J.-C.", in Bulletin de la Société préhistorique française, n°1, 1996. pp. 15-16.