AGRO-ALIMENTAIRE

Hache

Les Amis des Moulins Amandinois

numéro d'inventaire : 2019.080
Galerie

Photos

Photos contextualisées

Vidéos

Description

Cette petite hache est réalisée avec plusieurs matériaux : du bois et de l'acier. Le bois est utilisé pour le manche, il est court et cylindrique. Sur l'intérieur de ce manche sont gravées des lettres à l'aide d'un objet tranchant, un couteau par exemple. 

Au bout de ce manche est fixée la partie en acier à l'aide de clous. La lame a la forme globale d'un rectangle, elle est arrondie et évasée à son extrémité. Cette extrémité est très tranchante pour pouvoir couper des matières solides. 

Inscriptions

À l'intérieur du manche, gravé dans le bois :

"dond" ou "don"

Matériaux

Techniques

Dimensions

39,6 x 20 centimètres

Dimensions autres

34,2 centimètres pour la longueur du manche en bois

4,9 centimètres pour l'épaisseur

Histoire

Auteur / Fabricant

Forgeron

Destinataire

Bucheron / Ouvrier

Datation / Époque

20ème siècle

Provenance géographique

France, Nord

Contexte d'utilisation

La hache a une fonction très simple : elle sert principalement à couper du bois. Parfois un arbre complet, mais avec l'apparition de la scie passe-partout, qui demande moins d'effort, cet outil servira à couper des morceaux de bois (des buches par exemple). Cet outil a aussi servi comme une arme lors des guerres. 

Les premières haches sont apparues en Afrique à la préhistoire, elles n'avaient pas la forme que l'on connait aujourd'hui (elles ressemblaient seulement à des pierres qui avaient été taillées) et étaient désignées de hachereau. À cette époque elles étaient taillées et polies à la main. 

À partir de l'Age de Bronze, elles commencent à prendre la forme qui est connue de nos jours, de même, que divers types de haches apparaissent à cette période (on pense notamment à la hache à douille, la hache à rebords par exemple). 

C'est un outil encore utilisé à la fois par les professionnels mais aussi par d'autres usagers.  

Documentation

Bibliographie

 DIDIER, Pierre, La hache de pierre à travers le monde - de l'outil au mythe, Paris, Errance (Ed.), 2019

PÉTREQUIN, P., JEUNESSE, C., "La hache de pierre. Carrières vosgiennes et échanges de lames polies pendant le Néolithique - 5400-2100 avant J.-C.", in Bulletin de la Société préhistorique française, n°1, 1996. pp. 15-16.