Auteur / Fabricant
Fabrication artisanale (?)
Destinataire
Agriculteur
Datation / Époque
19ème, 20ème siècle
Provenance géographique
France, Nord
Contexte d'utilisation
Les fourches étaient très utilisées au Moyen-Âge. Cet outil de l'agriculture traditionnelle avait un fonctionnement assez simple mais pourtant indispensable. Il servait à émmancher et à monter les céréales et bottes de foin sur le char. Cela permettait à l'agriculteur une meilleure accessibilité et une meilleure facilité à transporter ces matières. Les fourches réalisées complétement en bois sont souvent des fabrications artisanales par des agriculteurs ou cultivateurs, c'est sûrement le cas de cet objet.
Depuis leur création que l'on situe à la préhistoire, les fourches n'ont pratiquement pas changé de forme. Les fourches en bois étaient réalisées avec la fourche d'un arbre (qui est une partie de l'arbre), d'ou le nom de cet outil. Certains arbres étaient plus prisés que d'autres : le cornouiller et le micocoulier par exemple.
Ce type d'outil agricole servait parfois d'arme pour les paysans n'ayant pas d'argent pour des épées, au même titre que la faucille.
Les fourches en bois finiront par être remplacées (même si leur utilisation perdure) par des fourches en fer lors du développement de l'industrie, ces dernières seront alors qualifiées de "fourches américaines".