AGRO-ALIMENTAIRE

Fourche en bois à quatre dents

Les Amis des Moulins Amandinois

numéro d'inventaire : 2019.098
Galerie

Photos

Photos contextualisées

Description

Cet outil agricole est une fourche en bois, munie de quatre dents. Elle est taillée dans un morceau de bois (et probablement dans un seul morceau). 

Elle est composée d'un long manche fin et cylindrique, les veines du bois sont bien visibles. À l'extrémité de ce manche partent quatre dents, ces dents que l'on nomme également fourchons, sont de tailles différentes. 

Les deux dents extérieures sont plus grandes que les deux dents intérieures. Elles sont courbées et très légèrement pointues, leur bout est en réalité plus carré que pointu car la taille dans le bois est plus délicate. 

Matériaux

Techniques

Dimensions

144 x 35,5 centimètres

Dimensions autres

33,5 centimètres pour la taille des dents extérieures 

28 centimètres pour la taille des dents intérieures 

109,3 centimètres pour la longueur du manche 

Histoire

Auteur / Fabricant

Fabrication artisanale (?)

Destinataire

Agriculteur

Datation / Époque

19ème, 20ème siècle

Provenance géographique

France, Nord

Contexte d'utilisation

Les fourches étaient très utilisées au Moyen-Âge. Cet outil de l'agriculture traditionnelle avait un fonctionnement assez simple mais pourtant indispensable. Il servait à émmancher et à monter les céréales et bottes de foin sur le char. Cela permettait à l'agriculteur une meilleure accessibilité et une meilleure facilité à transporter ces matières. Les fourches réalisées complétement en bois sont souvent des fabrications artisanales par des agriculteurs ou cultivateurs, c'est sûrement le cas de cet objet. 

Depuis leur création que l'on situe à la préhistoire, les fourches n'ont pratiquement pas changé de forme. Les fourches en bois étaient réalisées avec la fourche d'un arbre (qui est une partie de l'arbre), d'ou le nom de cet outil. Certains arbres étaient plus prisés que d'autres : le cornouiller et le micocoulier par exemple. 

Ce type d'outil agricole servait parfois d'arme pour les paysans n'ayant pas d'argent pour des épées, au même titre que la faucille. 

Les fourches en bois finiront par être remplacées (même si leur utilisation perdure) par des fourches en fer lors du développement de l'industrie, ces dernières seront alors qualifiées de "fourches américaines". 

Documentation

Bibliographie

SAVARY, Jacques, Dictionnaire universel de commerce, vol. 2, Hachette, 1723, p. 735

Définition de la fourche : https://www.cnrtl.fr/definition/fourche

Historique de l'industrie des fourches de Sauve : http://www.nemausensis.com/Traditions/FourchSauv.htm