AGRO-ALIMENTAIRE

Fourche à trois dents

Les Amis des Moulins Amandinois

numéro d'inventaire : 2019.019
Galerie

Photos

Photos contextualisées

Description

Cette fourche est munie d'un très long manche de bois, lui même assemblé avec une partie de métal constituant la partie principale de cette fourche. 

Cette partie métallique peut être divisée en deux parties : une première qui constitue le rattachement au manche, elle est enroulée autour du bois pour une bonne fixation. 

La seconde est composée par les trois dents (appelées également fourchons). Ces dents sont très fines et se terminent en pointe, tout en étant séparées par une distance égale. 

Matériaux

Techniques

Dimensions

146,8 x 16 centimètres 

Dimensions autres

116,1 centimètres pour la manche en bois

30,75 centimètres pour la partie métallique

20,5 centimètres pour la taille des dents

Histoire

Auteur / Fabricant

Taillandier

Destinataire

Agriculteur

Datation / Époque

19ème siècle

Provenance géographique

France

Contexte d'utilisation

Cet outil d'agriculture traditionnelle avait un fonctionnement assez simple mais pourtant indispensable. Il servait à émmancher et à monter les céréales et bottes de foin sur le char. Cela permettait à l'agriculteur une meilleure accessibilité et une meilleure facilité à transporter les matières. 

Depuis leur création que l'on situe à la préhistoire, les fourches n'ont pratiquement pas changé de forme. Elles étaient à l'origine réalisées en bois, avec la fourche d'un arbre (qui est une partie de l'arbre), d'ou le nom de cet outil.

Avec la révolution industrielle, le fer va être introduit car plus solide et robuste pour ces outils, même si les fourches en bois sont encore utilisées. Ces fourches en fer sont désignées de " fourches américaines". À partir de là, les types de fourches vont aussi se diversifier.

Elles sont réalisées par le taillandier, un métier consistant à fabriquer des outils tranchants. Ce type de fourche à trois dents était un outil particulièrement recherché.

Documentation

Bibliographie

SAVARY, Jacques, Dictionnaire universel de commerce, vol. 2, Hachette, 1723, p. 735

Définition de la fourche : https://www.cnrtl.fr/definition/fourche