AGRO-ALIMENTAIRE

Fourche à six dents

Les Amis des Moulins Amandinois

numéro d'inventaire : 2019.051
Galerie

Photos

Photos contextualisées

Description

Cette fourche à six dents est constituée d'un manche, réalisé en bois. Ce manche est de forme cylindrique et assez court. Aux deux extrémités se trouvent : la partie en fer de la fourche et une poignée. 

La poignée est faite en fer (la structure) et en bois (une barre de bois servant à la prendre à pleine main). 

La fourche, est composée d'une partie de fer entourant le manche de bois et servant de bonne fixation, puis d'une fine barre sur laquelle sont présentes les six dents (aussi appelées fourchons). Ces dents sont fines, courbées mais ne se terminent pas en pointe comme les autres fourches. Au bout, ces dents ont une forme plutôt arrondie. 

Matériaux

Techniques

Dimensions

82,5 x 50,3 centimètres 

Dimensions autres

38,6 centimètres pour la longueur des dents

5,9 centimètres pour la largeur entre les dents (variable) 

12,6 x 11,3 centimètres pour la taille de la poignée

Histoire

Auteur / Fabricant

Taillandier

Destinataire

Agriculteur

Datation / Époque

19ème, 20ème siècle

Provenance géographique

France

Contexte d'utilisation

Comme les fourches à deux ou trois dents, les fourches à six dents pouvaient également servir au ramassage du foin et des céréales et ainsi déposer ces matières dans un char. Elle pouvait aussi servir pour les feuilles mortes ou le fumier. La particularité de cette fourche sont les extrémités des dents arrondies et non pointues, peut-être avait-elle une utilisation différente des autres ?  

Les fourches pouvaient contenir jusqu'à neuf dents, cet outil s'est peu à peu diversifié pour présenter des fourches spécialisées pour plusieurs types d'ouvrage (fourches à bêcher, à fumier, etc). 

Les fourches étaient autrefois réalisées en bois, mais le développement de l'industrie amène d'autres matériaux comme le fer, considéré comme plus robuste et pouvant durer dans le temps. 

Cet outil fut également utilisé comme une arme pendant un temps, ce type d'arme était utilisé par des personnes n'ayant pas les moyens d'avoir leur propre épée. De nombreux outils agricoles avaient cette double fonction (la faucille, le fléau par exemple). 

Documentation

Bibliographie

SAVARY, Jacques, Dictionnaire universel de commerce, vol. 2, Hachette, 1723, p. 735

Définition de la fourche : https://www.cnrtl.fr/definition/fourche