AGRO-ALIMENTAIRE

Faux

Les Amis des Moulins Amandinois

numéro d'inventaire : 2019.016
Galerie

Photos

Photos contextualisées

Vidéos

Description

Cette faux est constituée d'un long manche en bois et d'une grande lame à son extrémité. Le manche en lui-même est composé de plusieurs parties : une partie qui se termine par la lame, et dont l'autre extrémité accueille une poignée de bois. Puis, la seconde partie au milieu du manche qui est une autre poignée réalisée avec deux morceaux de bois réunis. 

La lame se termine par une pointe, elle est plus large près du manche et l'est beaucoup moins au niveau de la pointe. Elle est également légèrement courbée, et fixée au manche grâce à un anneaux de fer mais elle est aussi enfoncée dans le bois. 

Matériaux

Techniques

Dimensions

123,6 x 51 x 87 centimètres. 

Dimensions autres

123,6 centimètres pour le manche en bois

88,2 centimètres pour la taille totale de la lame

Histoire

Auteur / Fabricant

Forgeron

Destinataire

Agriculteur / cultivateur

Datation / Époque

20ème siècle

Provenance géographique

France

Contexte d'utilisation

Comme la faucille, la faux est un outil manuel très ancien, apparu durant les premières années de la pratique de l'agriculture. La plus ancienne lame connue de nos jours est une lame gauloise datant du 3ème siècle avant notre ère. 

Grâce à son efficacité, la faux remplace la faucille pour la récolte des céréales au 16ème siècle. Aujourd'hui cet instrument est encore utilisé néanmoins la tendance va aux faucheuses mécaniques plus efficace sur un cours laps de temps. 

C'est un outil servant à beaucoup de chose, elle pouvait servir à la tonte, aux céréales et moissons par exemple. Celui qui l'utilise est appelé un faucheur et ce travail requiert certaines conditions : la lame de la faux doit être souvent aiguisée (à l'aide d'une pierre à aiguiser), le mouvement du faucheur doit être latéral et doit revenir à son point de départ pour un nouveau mouvement. 

Documentation

Bibliographie

BOUCARD, Daniel, Les outils taillants, Paris, Édition Jean-Cyrille Godefroy, 2000

MARBACH, André, Catalogue et étude des faux, et des outils agricoles à lame et à manche en Gaule, British Archaeological Reports, 2012

TRESSE, RENÉ, "Le développement de la fabrication des faux en France de 1786 à 1827 et ses conséquences sur la pratique des moissons" in Annales. Economies, sociétés, civilisations, n° 3, 1955, pp. 341-358.