AGRO-ALIMENTAIRE

Faucille

Les Amis des Moulins Amandinois

numéro d'inventaire : 2019.014
Galerie

Photos

Photos contextualisées

Description

Cette faucille est composée d'un manche en bois, dans le manche sont légèrement taillées six bandes rapprochées deux par deux.

La lame de cet objet est tranchante et courbée vers l'extérieur, formant presque en demi-cercle. La lame est pointue à l'extrémité et elle est lisse (il est possible dans certains cas que la lame de la faucille contienne des dents). 

Matériaux

Techniques

Dimensions

43,4 x 3,3 x 29,2 centimètres 

Dimensions autres

12,1 centimètres pour le manche en bois

53 centimètres pour la taille totale de la lame

Histoire

Auteur / Fabricant

Forgeron

Destinataire

Cultivateur

Datation / Époque

Début du 20ème siècle

Provenance géographique

France

Contexte d'utilisation

La faucille fut l'un des premiers outils utilisés quand l'agriculture fut pratiquée. Des faucilles dites primitives commencent à apparaitre très tôt (entre - 20 000 et - 10 000 ans). Au départ sa lame était faite avec du silex, puis avec l'introduction du bronze, le silex a été remplacé par le métal. Puis le bronze sera remplacé par le fer, durant l'Âge de Fer. Les faucilles commencent alors à prendre la forme que l'on connait aujourd'hui. 

Elle était souvent fabriquée par le forgeron. Aujourd'hui elle est encore utilisée. 

 

Son utilisation est liée aux moissons des végétaux : de la main droite le cultivateur tient la faucille et de la main gauche, il tient les herbes ou céréales devant être coupées. Des gants fabriqués en bois existent pour protéger la main tenant les végétaux. 

Documentation

Bibliographie

BOUCARD, Daniel, Les outils taillants, Paris, Édition Jean-Cyrille Godefroy, 2000

CAMPS-FABRER, H., « Faucille », Encyclopédie berbère, 18 | Escargotière – Figuig, Aix-en-Provence, Edisud, 1997, p. 2737-2745

Définition de la faucille : https://www.cnrtl.fr/definition/faucille