AGRO-ALIMENTAIRE

Enclumette

Les Amis des Moulins Amandinois

numéro d'inventaire : 2019.072
Galerie

Photos

Photos contextualisées

Vidéos

Description

Cet objet, appelé une enclumette, se compose de trois parties. Tout d'abord, le support même de l'objet est un rondin de bois. Ce rondin a été découpé et taillé dans un tronc, l'écorce est encore visible sur la partie extérieure. Sur le dessus de ce rondin, sont plantés dans le bois deux objets en acier. 

L'objet de gauche est plus petit que le suivant, il resemble a une tige qui s'élargit à son extrémité. 

Le deuxième, plus grand, a quatre petites boucles à la base qui forment presque un trèfle (cette partie est appelée croisillon) et l'extrémité est de forme carrée (plus épaisse que le premier objet) car elle a une utilité particulière. 

Matériaux

Techniques

Dimensions

37,9 x 31,5 x 31,5 centimètres

Dimensions autres

10 centimètres pour la hauteur du rondin de bois

27,2 centimètres pour la partie en acier la plus haute

18,6 centimètres pour la partie en acier la plus basse

Histoire

Destinataire

Agriculteur

Datation / Époque

19ème, 20ème siècle

Provenance géographique

France, Nord

Contexte d'utilisation

L'enclumette est tout simplement une petite enclume simple et facilement transportable, elle sert pour un outil agricole, la faux en particulier. Elle est l'un des "accessoires" principal, avec la pierre à aiguiser, de l'agriculteur et du faucheur. Il n'est pas rare de voir seulement une enclumette, si celle-ci est enfoncée dans un rondin de bois, elle peut aussi l'être dans le sol lorsque l'agriculteur doit l'utiliser. Ce qui la rend encore plus transportable. 

Elle s'utilise avant la pierre, le faucheur place la lame de la faux sur l'enclumette puis avec un marteau, martèle la lame pour l'aplanir. Elle sera ensuite aiguisée avec la pierre qui se trouve toujours avec le faucheur. Cet objet permet à ces personnes de "rectifier" la faux pour pouvoir l'utiliser, cette rectification est due aux obstacles rencontrés pendant ce travail (des pierres par exemple qui déforme la lame).  

Les croisillons près de la base de l'objet servent à ce qu'elle ne s'enfonce pas totalement dans le sol lors de l'utilisation du marteau. 

En fonction des régions, elle a un nom différent : dans le midi on la nomme "aire" ou "airo" ; "anchaple" dans le Jura ou encore enclume à main. 

Documentation

Bibliographie

MARBACH, André, Catalogue et étude des faux, et des outils agricoles à lame et à manche en Gaule, Londres, British Archaeological Reports, 2012

Utilisation de l'enclumette : http://histoiresdoutilsartisanaux.fr/outil.php?outil=Enclumette