Auteur / Fabricant
Bernard-Écremeuses (fabricant)
Destinataire
Laitier
Datation / Époque
Deuxième moitié du 20ème siècle
Provenance géographique
France, Nord
Contexte d'utilisation
L'écrémeuse est un outil permettant d'écrémer le lait, c'est-à-dire de séparer la crème du lait. La fabrication de l'écrémeuse est une petite révolution car elle remplace une technique nommée le crémage qui constitait à attendre la séparation de la crème et du lait par la remontée de la crème et le repos du lait. Cette opération nécessitait parfois des heures d'attente, avec cette nouvelle machine le temps est économisé.
L'écrémeuse fonctionne avec la technique de centrifugation, les matières sont séparées en fonction de leur densité et cela se fait par une force. Le lait doit être chauffé et versé dans le récipient, c'est ensuite la machine et le système de centrifugation qui sépare d'un côté les matières grasses qui vont constituer la crème et de l'autre le lait écrémé.
La crème obtenue peut avoir plusieurs utilisations et notamment être tranformée en beurre grâce à un autre outil : la baratte.
L'écrémeuse (à systèle de centrifugation) a été inventée par Gustaf de Laval (Suède) vers 1878. Au début du 20ème siècle, ce système est connu dans l'industrie. La société qui a fabriqué l'écrémeuse de cette collection existe depuis 1920.