AGRO-ALIMENTAIRE

Ecrémeuse

Les Amis des Moulins Amandinois

numéro d'inventaire : 2019.136
Galerie

Photos

Vidéos

Description

Cet objet est une écrémeuse qui est fabriquée majoritairement en plastique et en métal. La machine et le mécanisme sont fixés sur une petite plaque rouge elle-même reliée à quatre pieds fabriqués en fer et cloués entre eux. 

La machine est donc fixée sur cette plaque à l'aide de quatre gros clous, à gauche du support une partie de métal circulaire ainsi qu'un petit rond central rouge cloué à l'autre partie. De l'autre côté de cette roue, une manivelle permettant d'actionner le mécanisme. Derrière celle-ci, une autre partie circulaire comportant des inscriptions sur l'entreprise et le type d'objet. 

Au dessus de ces différents éléments, un cylindre qui débouche sur deux sorties en forme de canal. Le dessus de ce cylindre est ouvert pour que la matière puisse être deversée. Enfin, au dessus de celui-ci, un grand récipient qui permet de stocker le liquide qui va être transformé. 

Inscriptions

Derrière la manivelle sur l'embout circulaire : 

"Bernard-Écrémeuses" 

et

"Breveté-SGDG"

Matériaux

Techniques

Dimensions

146,7 x 48,5 x 50 centimètres

Dimensions autres

78,3 centimètres pour la taille des pieds

46 centimètres pour le diamètre du récipient

Histoire

Auteur / Fabricant

Bernard-Écremeuses (fabricant)

Destinataire

Laitier

Datation / Époque

Deuxième moitié du 20ème siècle

Provenance géographique

France, Nord

Contexte d'utilisation

L'écrémeuse est un outil permettant d'écrémer le lait, c'est-à-dire de séparer la crème du lait. La fabrication de l'écrémeuse est une petite révolution car elle remplace une technique nommée le crémage qui constitait à attendre la séparation de la crème et du lait par la remontée de la crème et le repos du lait. Cette opération nécessitait parfois des heures d'attente, avec cette nouvelle machine le temps est économisé. 

L'écrémeuse fonctionne avec la technique de centrifugation, les matières sont séparées en fonction de leur densité et cela se fait par une force. Le lait doit être chauffé et versé dans le récipient, c'est ensuite la machine et le système de centrifugation qui sépare d'un côté les matières grasses qui vont constituer la crème et de l'autre le lait écrémé.

La crème obtenue peut avoir plusieurs utilisations et notamment être tranformée en beurre grâce à un autre outil : la baratte.  

L'écrémeuse (à systèle de centrifugation) a été inventée par Gustaf de Laval (Suède) vers 1878. Au début du 20ème siècle, ce système est connu dans l'industrie. La société qui a fabriqué l'écrémeuse de cette collection existe depuis 1920. 

Documentation

Bibliographie

Le lait et les produits laitiers dans la nutrition humaine, Rome, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, 1995, p. 209-210

Définition de l'objet : https://www.cnrtl.fr/definition/écrémeuse