AGRO-ALIMENTAIRE

Cultivateur de jardin

Les Amis des Moulins Amandinois

numéro d'inventaire : 2019.106
Galerie

Photos

Photos contextualisées

Description

Cet outil agricole est un ancien cultivateur à roue. Il est composé, tout d'abord, de deux manches qui sont reliés à la machine. Ces deux manches sont séparés et accueillent chacun une poignée de bois, ils se rejoignent aux extrémités. 

Ces deux manches sont reliés à la machine qui repose au sol grâce à quatre griffes ayant presque la forme d'un ovale et qui sont peintes en rouge. Trois barres latérales sont présentes, deux accueillent les griffes. La barre centrale est là pour relier les manches et la roue présente à l'autre extrémité. Au dessus de cette barre, une autre, permettant de régler l'appareil (grâce à une petite réglette à crans). 

La roue présente au bout permet de faire rouler l'objet en laissant les griffes travailler le sol. L'orientation de celles-ci devait pouvoir être modifiée grâce à un mécanisme (ressemblant à deux barres doubles) posé perpendiculairement à la machine. 

Matériaux

Techniques

Dimensions

84 x 210 x 83,5 centimètres 

Dimensions autres

26,7 centimètres pour le diamètre de la roue

41,5 centimètres pour l'écart entre les deux poignées

 

Histoire

Destinataire

Jardinier/Agriculteur

Datation / Époque

20ème siècle

Provenance géographique

France, Nord

Contexte d'utilisation

Le cultivateur de jardin est un outil permettant de travailler la terre, il est utilisé d'abord pour préparer le sol à l'instar de la herse qui peut également être utilisée en complément. Le cultivateur est parfaitement utile pour préparer les lits de semence par exemple (la préparation des lits sert à favoriser la pousse des graines et des semences). Grâce au passage des dents sur la terre, les mottes seront expulsées et la terre va être légèrement creusée. 

Cet objet est utile pour d'autres taches, le déchaumage entre autre, un travail du sol permettant de mettre dans le sol le chaume et la paille pour leur décomposition. Le déchaumage peut aider à la germination.

On site en général deux types de cultivateurs, les cultivateurs lourds servant à travailler la terre en profondeur mais surtout utilisés pour le déchaumage. Et les cultivateurs légers utiles pour les lits de semence. On peut différencier les différents types de cultivateurs grâce à la forme de leurs dents. 

Documentation

Bibliographie

Utilisation du cultivateur : https://tice.agroparistech.fr/coursenligne/courses/SIAFEEAGRONOMIE9cea/document/machinisme/outils/oa-tsol-cultid.htm