Destinataire
Agriculteur
Datation / Époque
20ème siècle
Provenance géographique
France, Nord
Contexte d'utilisation
Ce collier d'attelage, qu'on appelle aussi un collier d'épaule, est destiné à un animal. Il existe plusieurs types de collier en fonction de leur emplacement sur l'anatomie de l'animal. Celui-ci, se place sur les omoplates de l'animal contrairement par exemple au collier de gorge qui se place au niveau du cou.
C'est un outil indispensable au harnais, le harnais est un outil d'attelage composé de plusieurs objets déstinés uniquement aux chevaux et permettant au cheval de tracter une charge. Pour les autres animaux, les boeufs, des jougs étaient préférés plutôt que les colliers. Une grande majorité de ces objets étaient construits avec du bois et du cuir, néanmoins il en existe des équipements faits intégralement en métal et même en paille de seigle.
Cet objet est déjà utilisé durant l'Antiquité et surtout dans l'Empire romain qui va généraliser son utilisation, il se répand notamment au 10ème siècle en France. Il remplace le collier de gorge car il est moins dangereux pour l'animal et donc plus efficace.
Le harnais est en réalité tout un équipement il contient le collier mais aussi la bride, les traits, les guides par exemple. Enfin, il existe une alternative pour le collier qui se nomme la bricole, plutôt utilisée pour les charges légères.