AGRO-ALIMENTAIRE

Collier d'attelage ou collier d'épaule

Les Amis des Moulins Amandinois

numéro d'inventaire : 2019.083
Galerie

Photos

Photos contextualisées

Vidéos

Description

Cet objet imposant est un collier destiné aux animaux. Il a la forme globale d'un ovale allongé, il est réalisé avec plusieurs matériaux. L'armature est faite avec deux morceaux de bois foncé, ces deux morceaux sont reliés par une sangle de cuir. Sur cette sangle, une clochette y est aussi attachée.

À l'intérieur de la forme et derrière ces deux morceaux, est placé du cuir qui semble être rembourré. De plus, sur le devant des morceaux de bois sont fixées des attaches en cuir à l'aide de gros clous et servant à assembler l'ensemble. 

Sur le dessus de l'objet, un grand système d'attache, fait comme le reste de l'objet, de bois, de cuir et de corde. Une corde en cuir nouée est accrochée à deux embouts de bois grâce à des clous.  

Matériaux

Techniques

Dimensions

99,4 x 39,5 x 9,7 centimètres

Dimensions autres

61 x 17 centimètres pour la taille de la forme centrale

 

Histoire

Destinataire

Agriculteur

Datation / Époque

20ème siècle

Provenance géographique

France, Nord

Contexte d'utilisation

Ce collier d'attelage, qu'on appelle aussi un collier d'épaule, est destiné à un animal. Il existe plusieurs types de collier en fonction de leur emplacement sur l'anatomie de l'animal. Celui-ci, se place sur les omoplates de l'animal contrairement par exemple au collier de gorge qui se place au niveau du cou. 

C'est un outil indispensable au harnais, le harnais est un outil d'attelage composé de plusieurs objets déstinés uniquement aux chevaux et permettant au cheval de tracter une charge. Pour les autres animaux, les boeufs, des jougs étaient préférés plutôt que les colliers. Une grande majorité de ces objets étaient construits avec du bois et du cuir, néanmoins il en existe des équipements faits intégralement en métal et même en paille de seigle. 

Cet objet est déjà utilisé durant l'Antiquité et surtout dans l'Empire romain qui va généraliser son utilisation, il se répand notamment au 10ème siècle en France. Il remplace le collier de gorge car il est moins dangereux pour l'animal et donc plus efficace. 

Le harnais est en réalité tout un équipement il contient le collier mais aussi la bride, les traits, les guides par exemple. Enfin, il existe une alternative pour le collier qui se nomme la bricole, plutôt utilisée pour les charges légères. 

Documentation

Bibliographie

AMOURETTI, Marie-Claire, "L'attelage dans l'Antiquité. Le prestige d'une erreur scientifique", in Annales. Économies, Sociétés, Civilisations,  n°1, 1991, pp. 219, 226.

L'attelage : https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/attelage/23841